Jill Watkins
613-567-5000 poste 249
jill.watkins@scienceadvice.ca

Jill Watkins

Directrice de projet

Jill Watkins est directrice de projet au CAC. À ce titre, elle a comme responsabilité de diriger des projets d’évaluation, ce qui comprend la préparation de plans et de budgets opérationnels, la réalisation de recherches propres aux évaluations et la supervision de l’élaboration des rapports.

Mme Watkins cumule plus de 25 années d’expérience en gestion de projets et de petites équipes scientifiques. Avant de se joindre au CAC en 2017, elle était chargée de la gestion des menaces posées au Canada par les espèces aquatiques envahissantes à Pêches et Océans Canada et a participé à l’examen de la Loi sur les pêches, deux responsabilités qui reposaient fortement sur la science. Pendant près de dix ans, Mme Watkins a été conseillère principale en matière de science arctique à Pêches et Océans Canada. Au cours de cette période, elle a représenté le Canada au sein du groupe directeur marin du Programme de surveillance de la biodiversité circumpolaire du Conseil de l’Arctique, qu’elle a aussi présidé pendant deux ans. Antérieurement, alors qu’elle travaillait à Affaires autochtones et du Nord Canada, elle a contribué à des initiatives de politique scientifique, telles que l’Année polaire internationale, a dirigé les travaux sur les dimensions liées à la santé humaine du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord ainsi que la participation du ministère au programme Science et technologies du Nord.

Pendant dix ans avant de travailler au gouvernement, Mme Watkins a dirigé un cabinet-conseil, Enviroscope, qui fournissait des services et un soutien aux gouvernements, à des groupes autochtones et à des organisations non gouvernementales sur divers sujets se rapportant à l’environnement, y compris la Loi sur les espèces en péril. Elle a produit plusieurs publications qui ont nécessité la synthèse de vastes quantités d’informations provenant de sources diverses et est l’auteure de nombreuses publications scientifiques.

Mme Watkins est titulaire d’un doctorat en météorologie de l’Université Reading et d’un baccalauréat ès sciences en géographie physique et en mathématiques de l’Université de Toronto.

Jill Watkins a dirigé les évaluations sur l’aide médicale à mourir pour les personnes souffrant de troubles mentaux et sur la priorité à accorder aux plus importants risques posés par les changements climatiques.