Stuart MacLeod, MACSS

Stuart MacLeod, MACSS

Professeur de pédiatrie (émérite), Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, C.-B.); professeur auxiliaire, Département de santé communautaire et d’épidémiologie, Université Dalhousie (Halifax, N.‑É.)

Depuis le début de 2003, le Dr MacLeod est professeur de pédiatrie à l’Université de la Colombie-Britannique, où il a reçu le titre de professeur émérite en janvier 2015. Il a été directeur du Child & Family Research Institute (Institut de recherche sur l’enfance et la famille) du Children’s Hospital de la C.-B. jusqu’en 2010 et, jusqu’en 2012, il a assumé le poste de vice-président à la recherche au sein de la Provincial Health Services Authority (autorité provinciale des services de santé) de la Colombie-Britannique.

Le Dr MacLeod a travaillé pendant 14 ans à l’Université de Toronto et, depuis 1979, au Hospital for Sick Children (SickKids). Il a mis sur pied la Division de la pharmacologie clinique pédiatrique, aujourd’hui une figure de proue mondiale en recherche et en formation des cliniciens-chercheurs en thérapeutique et en toxicologie. En 1987, le Dr MacLeod a été nommé doyen de la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster. En 1993, il a fondé un programme multidisciplinaire en validation thérapeutique, le Centre for Evaluation of Medicines.

Ses principaux domaines de recherche sont la pharmacologie clinique pédiatrique et la toxicologie, les réactions indésirables aux médicaments,  la pharmacogénomique, les politiques relatives aux médicaments et l’usage optimal des médicaments pour enfants. Le Dr MacLeod a joué de façon soutenue un rôle de premier plan dans le domaine de la formation des professionnels de la santé et celui de la santé mondiale, notamment en Afrique, au service d’agences et d’organismes internationaux, y compris l’Organisation mondiale de la Santé, le Centre (canadien) de recherches pour le développement international, la fondation Bill et Melinda Gates et la fondation Rockefeller.