Malcolm King, MACSS

Malcolm King, MACSS

Directeur scientifique, Institut de la santé des Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada; professeur, Université de la Saskatchewan (Saskatoon, Sask.)

M. Malcolm King, qui est un membre de la Première Nation des Mississaugas de la New Credit, est chercheur en santé à l’Université de la Saskatchewan, s’étant joint au Département de santé communautaire et d’épidémiologie en octobre 2017. Il y est actuellement directeur scientifique du SCPOR, le Centre de recherche axée sur le patient de la Saskatchewan; il continue aussi de faire de l’enseignement et de la recherche en santé des Autochtones, particulièrement autour de la question du bien-être et de l’engagement.

De 2009 à 2016, M. King a dirigé l’Institut de la santé des Autochtones des IRSC, dont il a aussi été directeur scientifique, supervisant l’élaboration d’un programme national de recherche en santé visant à favoriser le mieux-être et l’équité en santé des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada. Les intérêts internationaux de M. King relatifs à la santé des Autochtones comprennent l’amélioration de la santé des Autochtones par le développement de la main-d’œuvre et la prestation de soins culturellement appropriés, et la mise au point d’indicateurs sur la santé des Autochtones pour mesurer l’efficacité des programmes destinés à favoriser le mieux-être et l’équité en santé. M. King a eu l’honneur de recevoir un Prix national d’excellence décerné aux Autochtones en 1999 et d’être élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2016.