Jeffrey A. Hutchings, MSRC

Jeffrey A. Hutchings, MSRC

Titulaire de la chaire Killam Memorial et professeur de biologie, Université Dalhousie (Halifax, N. É.)

Après avoir obtenu un doctorat à l’Université Memorial de Terre-Neuve (1991), Jeffrey Hutchings a travaillé à l’Université d’Édimbourg et à Pêches et Océans Canada (St. John’s), avant d’accepter un poste au Département de biologie de l’Université Dalhousie (1995), où il est titulaire de la chaire Izaak Walton Killam Memorial sur les poissons, les pêches et les océans. Ses recherches sur l’écologie et l’évolution des poissons et sur la dynamique des populations de poissons ont été publiées dans plus de 220 articles scientifiques examinés par des pairs. Il a été membre des comités de rédaction de huit revues scientifiques et de multiples groupes d’experts au Canada, en Suède et aux États-Unis. Cofondateur et ancien président de la Société canadienne d’écologie et d’évolution, il a reçu en 2017 la médaille Huntsman en reconnaissance de l’excellence de ses recherches internationales et de sa contribution exceptionnelle aux sciences de la mer.

En plus de ses activités de recherche, M. Hutchings fournit souvent des conseils aux décideurs politiques. Il a présidé de 2006 à 2010 l’organe consultatif scientifique national du Canada sur les espèces en péril (le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada), un comité ayant des responsabilités statutaires envers le gouvernement fédéral. Il a été invité à comparaître devant 12 comités parlementaires permanents et est actuellement conseiller scientifique en chef de la société Loblaw Companies ― le plus important détaillant alimentaire au Canada ― au regard de ses politiques en matière d’approvisionnement durable des produits de la mer. Il a été conseiller externe de vérification du commissaire à l’environnement et au développement durable du Bureau du vérificateur général du Canada.

M. Hutchings a travaillé pour la Société royale du Canada (SRC) à divers titres consultatifs. Il a été membre du groupe d’experts de la SRC (1999 à 2001) sur l’avenir de la biotechnologie alimentaire au Canada, un groupe mis sur pied à la demande du ministre fédéral de la Santé. Il a présidé le groupe d’experts de la SRC sur les incidences des changements climatiques, des pêches et de l’aquaculture sur la biodiversité marine canadienne (2012). En plus d’avoir rédigé l’exposé de position de la SRC en 2015 sur la dispensation des conseils scientifiques au gouvernement, il a été membre du comité consultatif scientifique de la Société sur les groupes d’experts de 2009 à 2016. Il a été élu membre de la Société royale du Canada (Académie des sciences) en 2015.

Sur la scène internationale, Jeffrey A. Hutchings occupe ou a occupé des postes universitaires à l’Institut de recherche marine en Norvège et à trois universités finno-scandinaves : l’Université d’Oslo (Norvège), l’Université d’Agder (Norvège) et l’Université de Jyväskylä (Finlande). Il a été membre d’un comité d’experts du Conseil suédois de la recherche (2014) et d’un comité consultatif maritime pour l’Université de Göteborg (2016 à 2018). En 2018, il a été intronisé membre étranger de l’Académie norvégienne des sciences et des lettres.