Jackie Dawson

Jackie Dawson

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement, la société et les politiques et professeure agrégée au Département de géographie de l’Université d’Ottawa (Ottawa, Ont.)

Mme Jackie Dawson est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement, la société et les politiques et professeure agrégée de géographie à l’Université d’Ottawa. Elle est également professeure auxiliaire à la School of Outdoor Recreation de l’Université Lakehead, directrice du volet Développement de l’Arctique à l’Institut de recherche sur la science, la société et les politiques publiques de l’Université d’Ottawa et chercheuse attachée au Centre for Land, Environment and People de l’Université Lincoln.

Mme Dawson est titulaire d’une maîtrise en tourisme de la School of Business de l’Université d’Otago ainsi que d’un doctorat en géographie de l’Université de Waterloo. Ses recherches sur les dimensions humaines et politiques des changements environnementaux sont fortement axées sur les incidences des changements climatiques et du développement économique sur le secteur du transport maritime dans l’Arctique. Elle dirige plusieurs projets examinant les tendances du transport maritime dans l’Arctique, la gouvernance et les politiques en matière de transport maritime, les incidences des changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci ainsi que l’utilisation des ressources marines et les besoins de transport à l’échelle locale. Elle travaille en étroite collaboration avec les collectivités côtières de l’Arctique canadien, les parties prenantes de l’industrie du transport maritime et les ministères associés au secteur du transport maritime arctique.

Mme Dawson est l’auteure d’un large éventail de publications, y compris de plusieurs publications évaluant les risques et les possibilités que présentent les changements climatiques pour le tourisme dans l’Arctique canadien. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Current Issues in Tourism et du comité consultatif de la Youth Arctic Coalition. Elle participe également aux travaux de nombreux comités d’évaluation tels que ceux de l’Association universitaire canadienne d’études nordiques, d’Étudiants pour le Nord canadien et du Conseil de recherches en sciences humaines.


Rôle : Participant à un atelier; Membre de comité d’experts
Rapport : Accidents dans le transport maritime commercial : Cerner les risques au Canada (Avril 2016); La valeur du transport maritime commercial pour le Canada (mai 2017)

Jackie Dawson est aussi un membre de Comité consultatif scientifique.