Eliot A. Phillipson, O.C., MACSS, président

Eliot A. Phillipson, O.C., MACSS, président

Professeur émérite de médecine Sir John and Lady Eaton, Université de Toronto (Toronto, Ont.); ancien président-directeur général, Fondation canadienne pour l’innovation (Ottawa, Ont.)

Eliot Phillipson est professeur émérite Sir John and Lady Eaton à l’Université de Toronto. Il a obtenu son doctorat en médecine (avec distinction) à l’Université de l’Alberta et, après sa formation postdoctorale en médecine interne, a suivi sa formation en recherche à l’Université de la Californie à San Francisco.

En 1971, le Dr Phillipson a été engagé par l’Université de Toronto comme clinicien-chercheur. Ses recherches portant sur la régulation de la respiration ont mené à la formulation d’un modèle décrivant le contrôle de la respiration pendant le sommeil. En 1978, il a mis sur pied un des premiers laboratoires sur le sommeil humain en Amérique du Nord, axé sur les perturbations du sommeil.

Le Dr Phillipson a travaillé comme médecin en chef à l’Hôpital Mount Sinai et comme professeur Sir John et Lady Eaton au Département de médecine de l’Université de Toronto. De 2004 à 2010, il a assumé la fonction de président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’innovation. Il a aussi été coprésident du comité d’examen médical de la Fondation Gairdner, président de l’Institut canadien de médecine académique et président du comité d’experts du Conseil des académies canadiennes sur l’état de la science et de la technologie au Canada.

Le Dr Phillipson a été élu membre de la prestigieuse American Society for Clinical Investigation, de l’Association of American Physicians et de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il a reçu un doctorat honorifique en sciences de l’Université de l’Alberta et a été fait officier de l’Ordre du Canada.


Rôle : Président de comité d’experts
Rapport : L'État de la science et de la technologie au Canada, 2012 (septembre 2012)

Eliot A. Phillipson est aussi un membre de Comité consultatif scientifique.