Chris MacDonald

Chris MacDonald

Professeur agrégé; directeur, Ted Rogers Leadership Centre; président, Département de droit et des affaires; Ted Rogers School of Management, Université Ryerson (Toronto, Ont.)

Chris MacDonald est directeur du Ted Rogers Leadership Centre de la Ted Rogers School of Management de l’Université Ryerson, où il enseigne l’éthique et la pensée critique. Il a antérieurement été directeur par intérim du programme de maîtrise en administration des affaires Ted Rogers et est actuellement agrégé supérieur non résident au Kenan Institute for Ethics de l’Université Duke. M. MacDonald est titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université de la Colombie-Britannique. Ses recherches portent principalement sur les enjeux éthiques liés au monde des affaires.

Les publications savantes de M. MacDonald abordent un large éventail de sujets, notamment les conflits d’intérêts, les cultures génétiquement modifiées, la vie privée, l’étiquetage des aliments, la gouvernance des entreprises et la médecine parallèle. Il est corédacteur de Business Ethics Journal Review, une revue à comité de lecture qu’il a cofondée en 2013. Il est également coauteur de deux manuels populaires : Business Ethics: Decision Making for Personal Integrity & Social Responsibility (4e édition) et The Power of Critical Thinking (4e édition canadienne).

Chris MacDonald est reconnu par beaucoup comme un intellectuel public et a consacré une somme considérable de temps à la sensibilisation publique et à l’application des connaissances. Depuis 2006, il est l’auteur du blogue Business Ethics, un projet qui lui a valu à plusieurs occasions d’être désigné l’une des 100 personnes les plus influentes du domaine de l’éthique des affaires ainsi que l’un des 100 plus importants maîtres à penser sur les comportements des entreprises qui suscitent la confiance. Il est aussi coauteur de la publication en ligne Concise Encyclopedia of Business Ethics.