27 mars 2014

La sécurité alimentaire des populations autochtones dans le Nord du Canada : Évaluation de l’état des connaissances

Le comité d’experts sur l’état des connaissances à propos de la sécurité alimentaire dans le Nord du Canada

Demandez une présentation ou posez une question Envoyer une demande

Sommaire

L’insécurité alimentaire constitue un problème de plus en plus sérieux pour les collectivités autochtones nordiques et isolées au Canada. En 2011, l’insécurité alimentaire était environ deux fois plus répandue dans les ménages autochtones vivant à l’extérieur des réserves que dans les autres ménages canadiens. Des solutions durables exigeront la participation non seulement des décideurs, mais aussi de ceux qui sont les plus affectés par l’insécurité alimentaire : les populations qui vivent dans le Nord.

Conscient du problème, le ministre de la Santé, au nom de Santé Canada, a demandé au CAC d’évaluer l’état des connaissances à propos des facteurs qui influent sur la sécurité alimentaire dans le Nord du Canada, ainsi que des incidences de l’insécurité alimentaire sur la santé des populations autochtones du Nord.

Demandez une présentation ou posez une question Envoyer une demande
Fermer

La question

Quel est l’état des connaissances à propos des facteurs qui influent sur la sécurité alimentaire dans le Nord du Canada, ainsi que des incidences de l’insécurité alimentaire sur la santé des populations autochtones du Nord?

Principales constatations

Selon le comité d’experts sur l’état des connaissances à propos de la sécurité alimentaire dans le Nord du Canada, il faut s’attaquer d’urgence à l’insécurité alimentaire des populations autochtones du Nord, afin d’en atténuer les conséquences sur la santé et le bien-être. La sécurité alimentaire des populations autochtones dans le Nord du Canada : Évaluation de l’état des connaissances propose aux décideurs un point de départ holistique de discussion et de résolution de problèmes. Il fournit aussi des données probantes et des options aux chercheurs et aux collectivités qui s’attaquent localement à ces questions.

  1. L’insécurité alimentaire constitue un problème sérieux dans les collectivités autochtones nordiques et isolées au Canada.
  2. La sécurité alimentaire est un problème complexe qui a des incidences importantes sur la santé et le bien-être.
  3. Il n’y a pas de manière unique de résoudre les problèmes de sécurité alimentaire dans le Nord. Il faut un éventail d’approches holistiques.
  4. Le Nord évolue rapidement et connaît une transition nutritionnelle.
  5. Les notions de sécurité et de souveraineté alimentaires sont aussi importantes l’une que l’autre pour comprendre les problèmes et trouver des solutions multisectorielles efficaces.
  6. Plusieurs facteurs ont des effets positifs ou négatifs sur la sécurité et la souveraineté alimentaires.
  7. L’insécurité alimentaire est multiforme.
  8. Il y a beaucoup de recherches et de savoir traditionnel à propos de la sécurité alimentaire et de la santé des Autochtones du Nord, mais nos connaissances présentent encore bien des lacunes.
  9. Les méthodes de mesure de la sécurité alimentaire employées jusqu’à ce jour sont valables, mais elles ont une capacité limitée de refléter la complexité de la sécurité alimentaire dans le contexte autochtone et nordique du Canada.

 

Comité D'experts

Le comité d’experts sur l’état des connaissances à propos de la sécurité alimentaire dans le Nord du Canada