29 avril 2009

Innovation et stratégies d’entreprise : pourquoi le Canada n’est pas à la hauteur

Le comité d’experts sur l’innovation dans les entreprises

Sommaire

L’innovation est la manifestation du potentiel et de la créativité de l’être humain. Elle permet à la société de résoudre ses problèmes, de saisir les nouvelles occasions qui se présentent à elle et d’augmenter son niveau de vie. L’innovation est ce qui permet aux entreprises de prospérer. Mais les entreprises canadiennes ont du retard, sur le plan de l’innovation, par rapport aux États-Unis et à d’autres pays comparables. Afin de savoir pourquoi, Industrie Canada a demandé au CAC d’évaluer les performances des entreprises canadiennes sur le plan de l’innovation.

Demandez une présentation ou posez une question

Envoyer une demande
Fermer

La question

  • Comment évaluer les performances des entreprises canadiennes sur le plan de l’innovation?
  • Dans quelle mesure les entreprises canadiennes innovent-elles et que sait-on de leurs performances sur le plan de l’innovation à l’échelle nationale, régionale et par secteur?
  • Pourquoi la demande des entreprises en matière de sources d’innovation (recherche et développement, machinerie et matériel, travailleurs qualifiés, etc.) est-elle plus faible au Canada que dans bon nombre d’autres pays de l’OCDE?
  • Quels sont les facteurs qui contribuent à cette situation et quelle est l’importance relative de ces différents facteurs?

Principales constatations

En dépit des multiples travaux de recherche et commentaires publiés au fil des ans sur le comportement en innovation des entreprises canadiennes, ce comportement n’est toujours pas totalement compris. Le but du présent rapport est de faciliter cette compréhension, en fournissant des analyses et un diagnostic fondés sur les travaux de recherche existants et sur l’expérience des experts du comité.

Le comité d’experts sur l’innovation dans les entreprises a considéré l’innovation comme étant un processus économique plutôt qu’une activité relevant principalement des sciences et du génie. Le comité a donné une perspective à long terme sur les facteurs fondamentaux qui relient stratégie d’entreprise, activités innovatrices et croissance de la productivité.

L’une des principales conclusions du comité est que les faibles performances en innovation du Canada sont dues à la prédominance de stratégies d’entreprise qui ne mettent pas l’accent sur l’innovation en tant qu’outil crucial pour renforcer la compétitivité de l’organisme. Il s’ensuit que le point de départ de tout programme visant à améliorer les performances du Canada dans la productivité devra être de chercher à comprendre pourquoi un si grand nombre d’entreprises et d’entrepreneurs du Canada choisissent des stratégies d’entreprise mettant si peu l’accent sur l’innovation. La plus grande contribution de cette étude est l’accent qu’elle met sur les facteurs décisifs dans les stratégies d’entreprise, plutôt que sur les activités d’innovation proprement dites.

 

Comité D'experts

Le comité d’experts sur l’innovation dans les entreprises