22 avril 2013

Incidences de l’innovation : mesure et évaluation

Le comité d’experts sur les incidences socio-économiques des investissements dans l’innovation

Télécharger le rapport

Demandez une présentation ou posez une question

Envoyer une demande

Sommaire

On comprend et on admet généralement que l’innovation est cruciale pour la compétitivité économique et le progrès social. Pour veiller à ce que les investissements dans l’innovation soient les plus efficaces possible et demeurent une priorité dans un contexte de mesures publiques d’austérité, il est essentiel que les décideurs disposent des estimations les plus fiables des incidences de ces investissements. Afin de se préparer pour les défis et les occasions qui vont se présenter, le ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario a demandé au CAC d’évaluer les pratiques exemplaires qui pourraient s’appliquer dans le contexte ontarien en ce qui concerne la mesure des effets socio-économiques des dépenses gouvernementales en recherche et innovation.

Demandez une présentation ou posez une question

Envoyer une demande
Fermer

La question

Comment peut-on mesurer les résultats et répercussions réels et potentiels des investissements du gouvernement de l’Ontario dans l’innovation et les activités scientifiques – y compris, mais sans s’y limiter, les effets sur le PIB de l’Ontario, la production et la transmission de connaissances, la création de nouvelles entreprises, de même que sur l’accès à des capitaux d’amorçage, de développement et de croissance?

Principales constatations

Incidences de l’innovation : mesure et évaluation catalogue les investissements ontariens dans l’innovation, présente un examen approfondi des publications sur les méthodes de mesure et explore les meilleures pratiques en ce qui concerne les études d’impact.

  • un nouveau cadre conceptuel utile pour comprendre la mesure des retombées des programmes d’innovation et l’évaluation de l’écosystème de l’innovation;
  • un catalogue des investissements ontariens dans l’innovation;
  • un examen approfondi des publications savantes et des politiques publiques en matière de méthodes de mesure à la fine pointe;
  • un aperçu des meilleures pratiques dans le monde en ce qui concerne les études d’impact socio-économique de l’innovation.

 

 

Le CAC souligne également l’importante contribution de William A.S. (Bill) Buxton, chercheur principal, Microsoft Research (Toronto, ON), à cette évaluation.

Comité D'experts

Le comité d’experts sur les incidences socio-économiques des investissements dans l’innovation