Assemblage requis : Compétences en STGM et productivité économique du Canada
Le comité d’experts sur les besoins futurs en compétences en STGM
Le Canada dispose d’une des mains-d’œuvre les plus qualifiées au monde. C’est d’ailleurs en grande partie grâce aux compétences et aux aptitudes de sa population que notre pays jouit d’un des niveaux de vie les plus élevés sur la planète. Maintenir et développer la force du Canada en la matière est crucial pour notre future prospérité. La rapidité des progrès technologiques, la complexité des questions sociales et de santé et le dynamisme des marchés mondiaux exigent de la main-d’œuvre canadienne qu’elle possède un ensemble approprié de compétences pour tirer parti des possibilités et faire face aux défis et aux innovations.
Afin d’obtenir la plus récente information sur le sujet, Emploi et Développement social Canada a demandé au CAC d’évaluer l’état de préparation du Canada face aux besoins en compétences en sciences, technologies, génie et mathématiques de demain.
Dans quelle mesure le Canada sera-t-il prêt à satisfaire aux exigences futures dans les domaines des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques (STGM)?
Assemblage requis : Compétences en STGM et productivité économique au Canada couvre un vaste éventail de sujets, comme la relation entre les compétences en STGM et l’innovation, la productivité et la croissance; savoir si le Canada souffre d’une pénurie ou d’un excédent de diplômés en STGM; quelle pourrait être la future demande en compétences en STGM au Canada; les éléments à prendre en considération pour former une société dotée de solides compétences fondamentales en STGM; le rôle de l’éducation postsecondaire ou l’immigration et le marché mondial.
Le comité d’experts a cerné trois principaux types de compétences en STGM. Les compétences fondamentales, qui comprennent la capacité de raisonnement, les mathématiques, la résolution de problèmes et la culture technologique. Importantes quelles que soient le métier qui sera exercé, elles peuvent être acquises très jeune. Les compétences pratiques, qui s’appuient sur les compétences fondamentales et qui s’acquièrent par la formation en technologies et en sciences appliquées et par la formation professionnelle. Enfin, les compétences avancées, qui permettent de faire de la recherche fondamentale ou de la recherche appliquée, notamment pour le développement de nouvelles technologies.
Le comité d’experts sur les besoins futurs en compétences en STGM