Les académies

Les académies fondatrices du CAC sont des organismes indépendants qui représentent les plus éminents esprits au canada. Leurs membres, ou fellows, et leurs cadres supérieurs siègent au conseil d’administration et au comité consultatif scientifique du CAC et constituent une source importante de membres pour les comités d’experts. Les académies fournissent des conseils et des commentaires tout au long du processus d’évaluation du CAC, y compris lors des processus de planification, de conception des études, de sélection des membres des comités d’experts et de diffusion des rapports. Les académies membres sont : la Société royale du Canada; l’Académie canadienne du génie; l’Académie canadienne des sciences de la santé.

 


 

La Société royale du Canada (SRC)

 

Fondée en 1882, la Société royale du Canada comprend des académies des arts, des lettres et des sciences, ainsi que le tout premier organisme canadien de reconnaissance multidisciplinaire destiné à la nouvelle génération d’intellectuels canadiens, le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. La SRC a pour mission de reconnaître l’excellence dans le savoir, la recherche et les arts, de conseiller les gouvernements et les organismes ainsi que de promouvoir une culture du savoir et de l’innovation au Canada et en partenariat avec d’autres académies nationales dans le monde.

Visit Website

 


 

L’Académie canadienne du génie (ACG)

 

L’Académie canadienne du génie est l’organisme national par l’entremise duquel les ingénieurs les plus chevronnés et expérimentés du Canada offrent au pays des conseils stratégiques sur des enjeux d’importance primordiale. Fondée en 1987, l’ACG est un organisme indépendant,
autonome et à but non lucratif. Les Fellows de l’ACG sont nommés et élus par leurs pairs en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles et de leurs longs états de service au sein de la profession d’ingénieur. Au nombre d’environ 600, les Fellows de l’ACG s’engagent à faire en sorte que les connaissances expertes en génie du Canada soient appliquées pour le plus grand bien de tous les Canadiens.

Visit Website


 

Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS)

 

L’Académie canadienne des sciences de la santé souligne l’excellence en sciences de la santé en nommant des membres reconnus pour leurs réalisations exceptionnelles en sciences de la santé au Canada et pour leur volonté de servir le public canadien. L’Académie produit des évaluations pertinentes, étayées et impartiales et recommande des solutions stratégiques et pratiques au regard de questions touchant la santé des Canadiens. Fondée en 2004, l’ACSS compte aujourd’hui 607 membres et nomme de nouveaux membres chaque année. L’organisme est dirigé par un conseil des gouverneurs, dont les membres sont bénévoles, et un conseil de direction.

Visit Website