Neena L. Chappell

Neena L. Chappell, C.M., MSRC, MACSS

Professeure émérite, Institute on Aging & Lifelong Health et Département de sociologie, Université de Victoria (Victoria, C.-B.)

14 décembre 2017

Neena Chappell est professeure émérite à l’Institute on Aging & Lifelong Health (Institut sur le vieillissement et la santé à tous les stades de la vie) et au Département de sociologie de l’Université de Victoria. Elle a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gérontologie sociale (2001 à 2015) et a présidé l’Académie II (sciences sociales) de la Société royale du Canada (2011 à 2013) et l’Association canadienne de gérontologie (2008 à 2012). Elle a été directrice fondatrice du Centre du vieillissement de l’Université du Manitoba (1982 à 1992) et du Centre du vieillissement de l’Université de Victoria (1992 à 2002), faisant de ces deux établissements des installations de recherche de niveau mondial tout en assurant leur accessibilité à la collectivité.

Mme Chappell a été une figure éminente de la recherche gérontologique pendant plus de 30 ans, axant ses travaux sur divers aspects du vieillissement (soins, soutien social, traitement de la démence, services de santé, vieillir en santé, comparaisons culturelles) et sur les politiques sanitaires et sociales. Elle a produit plus de 300 articles de recherche universitaire, chapitres de livres et rapports; a rédigé ou corédigé neuf livres; et en a édité deux. Son dernier livre, Aging in Canada (Vieillir au Canada), rédigé en collaboration avec Marcus Hollander, est une réflexion sur ce que devraient être les attributs d’un système de santé approprié et économique d’une société vieillissante. Mme Chappell a prononcé de nombreuses conférences au Canada et à l’étranger et son avis est fréquemment sollicité par des comités et les médias.

Neena L. Chappell a occupé de nombreuses fonctions, dont celle de membre : du conseil exécutif du conseil d’administration provisoire qui a créé les IRSC; du comité d’experts qui a défini le cadre conceptuel pour le rapport The Return on Investments in Health Research: Defining the Best Metrics, de l’Académie canadienne des sciences de la santé; et de comités consultatifs de l’Institut du vieillissement et de l’Institut des services et des politiques de santé des IRSC. Elle a reçu plusieurs distinctions soulignant ses réalisations, la plus récente étant son admission à l’Ordre du Canada.


Rôle : Présidente de comité d’experts
Rapport : Favoriser la mobilité des aînés canadiens (decembre 2017)