David A. Wolfe

David A. Wolfe

Président de la chaire RBC sur les politiques publiques et économiques, École Munk pour les affaires mondiales, Université de Toronto (Toronto, Ont.)

22 avril 2013

David A. Wolfe est professeur de sciences politiques au campus de Mississauga de l’Université de Toronto et directeur du Programme sur la Globalisation et les systèmes d’innovation régionale (PROGRIS) de l’École Munk des affaires internationales. En juillet 2009, M. Wolfe a été nommé titulaire de la Chaire Banque Royale en politiques publiques et économiques à l’Université de Toronto. Ses recherches portent notamment sur l’économie politique des changements technologiques et sur le rôle du développement économique local et régional, particulièrement en ce qui a trait au Canada et à l’Ontario.

M. Wolfe est également coordonnateur national du Réseau national sur les systèmes régionaux d’innovation (RNSI), qui est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. À ce titre, il a assumé la fonction de chercheur principal dans le cadre de deux Grands travaux de recherche concertés – le premier sur les Systèmes d’innovation et développement économique : le rôle des regroupements locaux et régionaux au Canada et le second sur la Dynamique sociale de la performance économique : innovation et créativité dans les régions urbaines.

M. Wolfe a été conseiller auprès de plusieurs organisations, dont la Commission royale d’enquête sur l’union économique et les perspectives de développement du Canada, le Conseil du premier ministre de l’Ontario, le Conseil de recherches national du Canada, le Programme de développement local de l’économie et de l’emploi de l’OCDE, le Comité ontarien sur le rôle du gouvernement, le Conseil ontarien de la recherche et de l’innovation, la direction générale chargée de la politique régionale à la Commission européenne et l’alliance pour la recherche de la région torontoise. M. Wolfe a été chercheur invité de la banque CIBC au Conference Board of Canada en 2008 et 2009 et a récemment publié un livre pour le Conference Board, intitulé 21st Century Cities in Canada: The Geography of Innovation.

M. Wolfe a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en sciences politiques à l’Université Carleton et un doctorat à l’Université de Toronto.


Rôle : Membre de comité d’experts; Membre de comité d’experts
Rapport : Incidences de l’innovation : mesure et évaluation (Avril 2013); Rivaliser dans une économie mondiale axée sur l’innovation : L’état de la R-D au Canada (avril 2018)