Mise à jour des projets

Comités d’experts au travail

En comptant le récent rapport Améliorer l’innovation grâce à de meilleures pratiques de gestion, dont la publication a eu lieu le 18 octobre, le CAC a actuellement cinq évaluations en cours. Nos rapports sur l’aide médicale à mourir, qui sont en cours de production, seront publiés en décembre. Deux rapports suivront au début de 2019 : le premier sur le maintien de l’ordre dans les collectivités autochtones et l’autre sur l’état des connaissances et des pratiques relatives aux approches de gestion intégrée des ressources naturelles au Canada. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Aide médicale à mourir

En juillet 2018, le comité d’experts sur l’aide médicale à mourir (AMM) a tenu sa sixième et dernière réunion afin d’examiner le contenu et les constatations de ses trois rapports : L’état des connaissances sur l’aide médicale à mourir pour les mineurs matures, L’état des connaissances sur les demandes anticipées d’aide médicale à mourir et L’état des connaissances sur l’aide médicale à mourir lorsqu’un trouble mental est le seul problème médical invoqué.

Depuis, les groupes de travail responsables de chacun des rapports ont tenu des conférences téléphoniques durant lesquelles ils ont approfondi l’examen, affiné leur rapport et donné leur approbation finale. Ces rapports sont en cours de publication et seront transmis à Santé Canada et au ministère de la Justice Canada, avant d’être déposés au Parlement en décembre. À ce moment, ils seront mis à la disposition du public, en français et en anglais, sur le site Web du CAC.

Le maintien de la sécurité et du bien-être dans les collectivités autochtones

Le comité d’experts sur le maintien de la sécurité et du bien-être dans les collectivités autochtones s’est réuni pour la cinquième et dernière fois les 22 et 23 septembre, à Ottawa. Au cours de cette réunion, le comité a examiné les résultats du processus d’examen par des pairs, a affiné les conclusions du rapport, a discuté du titre du rapport et a chargé le personnel du CAC d’appliquer tous changements décidés à la réunion et prévision de la publication du rapport. Le comité se réunira par téléconférence en décembre afin d’approuver la version définitive du rapport. Le rapport devrait être publié tôt en 2019.

L’état des connaissances et des pratiques relatives aux approches de gestion intégrée des ressources naturelles au Canada

Le comité d’experts sur la gestion intégrée des ressources naturelles s’est réuni pour la cinquième et dernière fois les 2 et 3 octobre, à Ottawa. Au cours de cette réunion, le comité a examiné les résultats du processus d’examen par des pairs et a affiné les conclusions du rapport. Il a également chargé le personnel du CAC d’appliquer tous les changements décidés à la réunion en prévision de la publication du rapport. Le comité se réunira par téléconférence afin d’approuver la version définitive du rapport. Le rapport devrait être publié tôt en 2019.

Accorder la priorité aux plus importants risques posés par les changements climatiques

Le comité d’experts sur la priorité à accorder aux risques posés par les changements climatiques s’est réuni pour la deuxième fois, du 10 au 11 septembre, à Ottawa. Les membres du comité d’experts ont déterminé l’approche générale pour examiner les principaux risques que posent les changements climatiques pour le Canada et établir leur importance relative en plus de se préparer pour l’atelier. L’atelier s’est tenu les 22 et 23 octobre à Montréal.

Les incidences socioéconomiques potentielles de la résistance aux antimicrobiens au Canada

Le comité d’experts sur les incidences socioéconomiques potentielles de la résistance aux antimicrobiens au Canada s’est réuni pour la troisième fois, les 6 et 7 septembre, à Toronto. Les membres du comité d’experts ont analysé les résultats préliminaires du modèle socioéconomique, peaufiné les grandes lignes du rapport et fourni des conseils sur la structure et le contenu du rapport. La quatrième rencontre du comité aura lieu à Toronto en janvier 2019.