Tom Brzustowski, O.C., MSRC, FACG

Tom Brzustowski, O.C., MSRC, FACG

Membre du conseil d’administration de l’Institute for Quantum Computing, Université de Waterloo; membre du conseil d’administration, Waterloo Global Science Initiative (Waterloo, Ont.)

Tom Brzustowski est actuellement membre du conseil d’administration de l’Institute for Quantum Computing (IQC) de l’Université de Waterloo et de la Waterloo Global Science Initiative (WGSI). Il a été professeur RBC Groupe Financier en commercialisation de l’innovation à l’École de gestion de l’Université d’Ottawa (2005 à 2012) et président fondateur du conseil d’administration de l’IQC (2006 à 2014). Il a présidé le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) de 1995 à 2005. Au Conseil des académies canadiennes, il a été membre du comité consultatif scientifique, qu’il a présidé de 2010 à 2012.

Ingénieur professionnel, M. Brzustowski a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie physique à l’Université de Toronto, en 1958, et un doctorat en génie aéronautique à l’Université Princeton, en 1963. Il a été professeur au Département de génie mécanique de l’Université de Waterloo de 1962 à 1987. Il a également été titulaire de la chaire de génie mécanique (1967 à 1970), vice-recteur aux études (1975-1987) à l’université de Waterloo et sous-ministre du gouvernement de l’Ontario (1987 à 1995).

M. Brzustowski a reçu des doctorats honorifiques de plusieurs universités canadiennes et a mérité la Médaille des anciens étudiants en génie de l’Université de Toronto ainsi que la Médaille d’or de la Société des ingénieurs professionnels de l’Ontario et de l’Association des ingénieurs professionnels de l’Ontario. Il est officier de l’Ordre du Canada, fellow de l’Académie canadienne du génie et membre de la Société royale du Canada.