Jeremy N. McNeil, C.M., MSRC

Jeremy N. McNeil, C.M., MSRC

Professeur distingué, titulaire de la chaire Helen Battle en écologie chimique, Département de biologie, Université Western (London, Ont.)

Jeremy N. McNeil a obtenu son baccalauréat en sciences à l’Université Western Ontario en 1969 et son doctorat à l’Université d’État de la Caroline du Nord en 1972. De 1972 à 2012, il a été professeur à l’Université Laval (Québec) et, en 2013, a été boursier de recherche Humboldt à l’Université de Hambourg.

M. McNeil est actuellement professeur distingué et titulaire de la chaire Helen Battle en écologie chimique à l’Université Western. Il dirige un programme de recherche interdisciplinaire et international en écologie chimique qui couvre différents domaines : la migration des insectes, les interactions entre les insectes et leurs plantes hôtes, et l’interaction entre les herbivores et leurs ennemis naturels. M. McNeil a publié plus de 200 articles scientifiques et a formé plus de 50 étudiants aux cycles supérieurs.

Il a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux pour ses recherches, dont la Médaille d’or de la Société d’entomologie du Canada, la médaille Fry de la Société canadienne de zoologie, la Médaille d’argent de l’International Society of Chemical Ecology et le prix Delwart d’écologie chimique (Belgique). Il est membre de la Société royale du Canada (SRC), dont il a été secrétaire aux affaires internationales de 2010 à 2017. Il est actuellement président élu de la SRC et assumera ses fonctions à ce titre en novembre 2019. Il est également membre étranger des académies de sciences du Guatemala et du Brésil.

Il mène depuis plus de 30 ans, au pays et à l’étranger, des activités de sensibilisation du public à la science. En 2014, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada pour ses recherches et pour le dévouement qu’il a mis à faire apprécier la science au public. En 2016, il a reçu le Prix du CRSNG (individuel) pour la promotion des sciences.