David A. Dodge, O.C., MSRC

David A. Dodge, O.C., MSRC

Conseiller supérieur, Bennett Jones s.r.l. (Ottawa, Ont.)

Originaire de Toronto, M. Dodge est titulaire d’un baccalauréat (avec spécialisation) de l’Université Queen’s et d’un doctorat en économie de l’Université Princeton.

Au cours de sa carrière universitaire, il a enseigné l’économie à l’Université Queen’s; à la School of Advanced International Studies de l’Université Johns Hopkins; à la Faculté du commerce de l’Université de la Colombie-Britannique; et à l’Université Simon Fraser. Il a également occupé le poste de directeur du programme d’économie internationale de l’Institut de recherche en politiques publiques. M. Dodge s’est vu décerner des diplômes honorifiques par plusieurs universités canadiennes. En 2009, il a été élu membre de la Société royale du Canada.

Au cours de son éminente carrière à la fonction publique fédérale, M. Dodge a assumé divers postes supérieurs à la Société canadienne d’hypothèques et de logement, à la Commission de lutte contre l’inflation et au ministère de l’Emploi et de l’Immigration. Après avoir occupé des fonctions d’importance croissante au ministère des Finances, dont celle de représentant du Canada auprès du G-7, il a été sous-ministre des Finances de 1992 à 1997. En cette qualité, il a siégé au conseil d’administration de la Banque du Canada. En 1998, il a été nommé sous-ministre de la Santé, un poste qu’il a occupé jusqu’à ce qu’il soit nommé gouverneur de la Banque du Canada.

Ayant officiellement amorcé son mandat de sept ans à la tête de la Banque du Canada le 1er février 2001, M. Dodge a pris sa retraite le 31 janvier 2008. Du mois de juillet 2008 au mois de juin 2014, il a été chancelier à l’Université Queen’s. De 2009 à 2015, il a été membre du conseil d’administration de Canadian Utilities Limited, d’ATCO Limited et de la Banque Scotia.

M. Dodge est conseiller supérieur chez Bennett Jones s.r.l., un des plus importants cabinets d’avocats au Canada. Il est également membre du conseil d’administration de l’Institut canadien de recherches avancées et président du conseil national de l’Institut C.D. Howe.