Chantal Guay

Chantal Guay

Directrice générale, Conseil canadien des normes (Ottawa, Ont.)

Chantal Guay a été nommée directrice générale du Conseil canadien des normes (CCN) par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique le 16 avril 2018. À ce titre, Mme Guay dirige les efforts de l’organisation visant à promouvoir une normalisation efficiente et efficace au Canada. Le CCN a pour mission de faire progresser l’économie nationale, de contribuer au développement durable, d’améliorer la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs et du public, d’aider et de protéger les consommateurs, de faciliter le commerce intérieur et extérieur, et de développer la coopération internationale en matière de normalisation.

Mme Guay occupait récemment le poste de vice-présidente de la Direction des normes et des relations internationales, où elle était responsable de la gestion globale des programmes soutenant le Réseau canadien de normalisation : l’élaboration des normes internationales, l’élaboration des normes canadiennes, l’innovation et l’engagement régional et international. Antérieurement, elle a occupé pendant cinq ans la fonction de vice-présidente de la Direction des services d’accréditation, avec comme objectif particulier la prestation de services d’accréditation de qualité, rapides et à coût raisonnable à ses clients. Sous sa gouverne, la Direction des services d’accréditation a complètement remanié son modèle opérationnel, ses processus et son système de gestion de la qualité, ce qui a pour résultats une hausse du taux de satisfaction des clients, une augmentation du nombre de clients et la réalisation fructueuse d’évaluations par des pairs. Avant de se joindre au CCN, elle a été chef de la direction d’Ingénieurs Canada.

Mme Guay possède un riche éventail d’expériences et de connaissances se rapportant à la haute direction, aux travaux techniques et aux travaux liés aux politiques publiques, dont à titre de : responsable du Groupe de travail en matière d’alliance stratégique et de réglementation du comité CASCO d’ISO (2017 à 2018); présidente du Comité miroir canadien sur l’évaluation de la conformité d’ISO/CASCO et membre du Comité du président d’ISO/CASCO sur les politiques et la coordination (2013 à 2018); coresponsable du Groupe de travail mixte du Comité technique et du Comité MLA d’IAF sur l’amélioration de la cohérence entre les organes d’accréditation (2013 à 2015); directrice du conseil d’administration de l’Ordre des ingénieurs du Québec (2000 à 2003); et directrice du Conseil canadien des ingénieurs (2002 à 2005).

Mme Guay est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en génie géologique de l’Université Laval et d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle a aussi obtenu un certificat pour cadres supérieurs en gestion générale à la School of Business de l’Université Queen’s.