Nouvelles des académies

SRC : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada

Mise à jour de la SRC : faire avancer sa mission

Reconnaître : La cohorte de 2011 sera annoncée au courant de l’été. La SRC accepte présentement les candidatures pour les prix qui seront remis en 2012, ainsi que pour la cohorte de 2012. La date limite pour soumettre les candidatures est le 1er décembre 2011. Toute l’information ainsi que les formulaires afférents aux deux processus de nomination sont affichés dans le site de la SRC : www.rsc-src.ca

Promouvoir : En collaboration avec la Fédération canadienne des sciences humaines, la SRC a présenté le philosophe de renommée mondiale, Kwame Antony Appiah, Ph.D., dans le cadre des causeries Voir grand, au Congrès 2011 des sciences humaines qui avait lieu à l’Université St. Thomas et à l’Université du Nouveau-Brunswick.

Conseiller : Ce printemps, les cinq groupes d’experts de la SRC, mis sur pied pour renforcer le rôle consultatif de cette institution, ont lancé leurs processus de consultation publique. Ils ont déjà obtenu une importante rétroaction en réponse à la consultation du groupe de travail sur l’intervention en matière d’intérêt public, présidé par Irving Abella. Au cours des semaines et des mois à venir, les groupes de travail sur 1) les distinctions et la reconnaissance, présidé par Roseann Runte, 2) l’académie des nouveaux chercheurs et créateurs en arts et sciences, présidé par Chad Gaffield, 3) sur la diversité des membres, présidé par Constance Backhouse, et 4) sur les membres institutionnels, présidé par Daniel Woolf, feront circuler leurs documents de consultation.

Pour de plus amples informations sur la Société royale du Canada (SRC), rendez-vous au site www.src-rsc.ca.

Académie canadienne du génie

L’assemblée générale annuelle (AGA) de l’Académie canadienne du génie, l’intronisation de ses nouveaux membres et le symposium ont eu lieu les 2 et 3 juin à l’hôtel Sutton Place de Vancouver, en Colombie-Britannique. Quarante-cinq nouveaux membres ont été admis à l’ACG.

Elizabeth Dowdeswell, présidente-directrice générale du CAC, a animé une session le 3 juin intitulée « The Tension: Energy Superpower and Sustainable Environment/Society?”

L’ACG est reconnaissante du soutien que lui a offert le Conseil des académies canadiennes dans le cadre de l’intronisation des nouveaux membres de 2011. Pour de plus amples informations sur l’AGA ou sur l’ACG : http://www.acad-eng-gen.ca/f/AGM2011_.cfm?

Pour de plus amples informations sur l’AGA ou sur l’ACG, veuillez consulter leur site Web à l’adresse http://www.acad-eng-gen.ca/f/AGM2011_.cfm?

Académie canadienne des sciences de la santé

Mettez ces dates à votre agenda! L’Assemblée générale annuelle 2011 et le Forum, Smarter Caring for a Healthier Canada: Embracing System Innovation auront lieu à Ottawa, au Château Laurier, du 14 au 16 septembre 2011.

Pour de plus amples informations sur l’ACSS, http://www.cahs-acss.ca/

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Nouveau rapport du CAC sur les besoins de transport d’une population vieillissante

Les longues files d’attente, la mauvaise signalisation et les annonces confuses aux haut-parleurs peuvent êt...
détails