Nouvelles des académies

Mises à jour de la Société royale du Canada : poursuivre sa mission

Le 1er septembre, la Société royale du Canada s’est portée acquéreuse de la Maison Walter, sise au 282, rue Somerset Ouest, à Ottawa. L’inauguration de la Maison par la présidente, Yolande Grisé, se fera en avril 2012.

Reconnaître : La « cohorte de 2011 » a été annoncée au courant de la semaine du 5 septembre. La SRC accepte présentement les candidatures pour les prix qui seront remis en 2012, ainsi que pour la « cohorte de 2012 ». La date limite pour soumettre les candidatures est le 1er décembre 2011. Toute l’information ainsi que les formulaires afférents aux deux processus de nomination sont affichés dans le site de la SRC : www.src-rsc.ca.

Promouvoir : De pair avec les membres institutionnels de la SRC, plus de 15 réceptions pour les membres sont prévues cet automne, un peu partout au pays. Des réceptions pour les membres se tiendront à l’Université Dalhousie, à l’Université Mount Allison, à l’Université de Toronto, à l’Université de Calgary, à l’Université de l’Alberta, à l’Université Simon-Fraser, à l’Université de Victoria, à l’Université Laval, à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université de la Colombie-Britannique, à l’Université McGill et ailleurs. Pour de plus amples détails, veuillez consulter la page des événements du site de la SRC : www.src-rsc.ca.

Conseiller : Les cinq groupes d’experts de la SRC, mis sur pied pour renforcer le rôle consultatif de cette institution, sont les suivants : (1) groupe d’experts sur l’intervention en matière d’intérêt public, présidé par Irving Abella; (2) groupe d’experts sur les distinctions et la reconnaissance, présidé par Roseann Runte; (3) groupe d’experts sur une Académie des nouveaux chercheurs et créateurs en arts et sciences; (4) groupe d’experts sur la diversité des membres, présidé par Constance Backhouse; et (5) groupe d’experts sur les membres institutionnels, présidé par Daniel Woolf. À court terme, la SRC prévoit former un autre groupe d’experts sur le bilinguisme au sein de la Société. De plus, trois rapports d’experts sont en production et seront publiés au courant de 2011-2012, et le comité sur les groupes d’experts prévoit la formation d’une nouvelle cuvée de comités l’an prochain.

Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS)

L’Assemblée générale annuelle 2011 de l’ACSS et le Forum intitulé Smarter Caring for a Healthier Canada: Embracing System Innovation ont eu lieu à Ottawa, au Château Laurier, du 14 au 16 septembre 2011. Cet événement explorait l’impact des innovations sur le système de santé et a examiné ce qu’il fallait pour transformer le système canadien de santé. Le discours inaugural, prononcé par Brenda Zimmerman, a été suivi de tables rondes portant sur l’équité, l’efficacité, la collectivité et le développement durable.

Visitez le site Web de l’Académie canadienne des sciences de la santé pour de plus amples informations.

Académie canadienne du génie (ACG)

L’assemblée générale annuelle (AGA) de l’Académie canadienne du génie a eu lieu les 2 et 3 juin à Vancouver. À cette occasion a eu lieu l’intronisation de ses nouveaux membres (25 des 45 membres nouvellement élus ont pu assister à la cérémonie). Les membres de l’ACG sont nommés et élus par leurs pairs à titre de membres honoraires, pour marquer leurs réalisations et la contribution qu’ils ont faite tout au long de leur carrière au domaine du génie.

À l’occasion de cette AGA, Kim Sturgess, MACG, P.Eng., a été élue présidente de l’ACG. Cette ingénieure de carrière est la fondatrice et la présidente-directrice générale de Alberta WaterSMART, un organisme sans but lucratif de gestion de l’eau. Mme Sturgess a été admise à l’ACG en 2004 et siège au conseil d’administration de l’ACG depuis 2006.

Les préparatifs vont bon train en vue de l’assemblée générale annuelle de 2012, avec intronisation des nouveaux membres, qui se fera les 21 et 22 juin 2012 à Ottawa. Le thème provisoire est L’Aviation au Canada et dans l’espace : passé, présent et avenir.

Pour de plus amples renseignements sur l’ACG, visitez leur site Web

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Nouveau rapport du CAC sur les besoins de transport d’une population vieillissante

Les longues files d’attente, la mauvaise signalisation et les annonces confuses aux haut-parleurs peuvent êt...
détails