Comités d’experts au travail juin 2011

Après un printemps fort productif, les comités d’experts du CAC poursuivront le travail au courant de l’été, qui s’annonce tout aussi occupé. Le CAC prévoit lancer le rapport d’évaluation sur l’évaluation des risques pour la santé des animaux à l’automne et poursuit son travail sur huit autres évaluations. Des mises à jour sont présentées plus bas.

Rendement scientifique et financement de la recherche

En 2010, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a demandé au CAC de réaliser une évaluation des pratiques internationales et les données scientifiques qui servent à évaluer le rendement de la recherche en sciences naturelles et en génie.

Le comité d’experts sur le rendement scientifique et le financement de la recherche, qui est présidé par Mme Rita Colwell, a tenu sa deuxième réunion les 24 et 25 mars 2011 à Toronto. La cueillette de données et l’analyse documentaire sont présentement en cours.

Le comité d’experts se réunira à nouveau à la fin juillet, puis rédigera une ébauche du rapport, qui sera soumis à un examen par les pairs.

Tests intégrés pour les pesticides

En 2009, le ministre de la Santé (au nom de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire) a demandé au CAC de créer un comité d’experts chargé d’examiner l’état des connaissances scientifiques de l’utilisation des stratégies de tests intégrés dans l’évaluation du risque réglementaire des pesticides.

Tout récemment, en avril 2011, les membres du comité d’experts se sont réunis pour passer en revue les commentaires issus du processus d’examen du rapport. Le rapport en est présentement à l’étape de la révision et de la traduction et on s’attend à ce qu’il soit lancé à la fin 2011.

Le rapport du comité d’experts fera la lumière sur l’avenir des approches intégrées aux tests et aux évaluations de produits chimiques, en général, et de pesticides, en particulier.

Approches d’évaluation des risques de la santé des animaux

En 2009, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentare (au nom de l’Agence canadienne d’inspection des aliments) a demandé au CAC de former un comité d’experts pour évaluer l’état et l’étendue de techniques d’évaluation des risques dans le domaine des sciences de la santé des animaux.

Le comité d’experts a examiné le contexte national et international dans lequel sont réalisées les évaluations des risques pour la santé des animaux. Leur rapport abordera, de manière générale, des questions comme les pratiques exemplaires sur le plan des approches, la priorisation des évaluations des risques, et l’intégration de la recherche en santé animale et humaine.

Ce rapport est présentement en production; il devrait être lancé en septembre 2011.

Les femmes dans la recherche universitaire

En 2010, à la suite d’un manque notoire de représentation féminine au sein du programme de Chaires d’excellence en recherche du Canada, le ministre de l’Industrie a demandé que le CAC entreprenne l’évaluation des facteurs qui influent sur les carrières des femmes en recherche universitaire, tant au Canada qu’à l’étranger.

Le comité d’experts sur les femmes dans la recherche universitaire, qui est présidé par Mme Lorna Marsden, a tenu sa deuxième réunion les 16 et 17 mai à Toronto. La cueillette de données probantes et les analyses documentaires sont présentement en cours et le comité se réunira pour sa troisième réunion en face-à-face à Montréal, au début août.

Gestion durable de l’eau des terres agricoles du Canada

En octobre 2010, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire a demandé au CAC de lui fournir une évaluation détaillée des études scientifiques nécessaires pour mieux encadrer la gestion durable de l’eau, afin de répondre aux besoins de l’industrie agricole au Canada.

Un comité multidisciplinaire d’experts a donc été formé pour traiter de la question; il est présidé par M. Howard Wheater, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la sécurité de l’eau à l’Université de la Saskatchewan. Le comité d’experts a tenu sa première rencontre les 19 et 20 mai à Ottawa, et poursuivra son travail d’élaboration de rapport au cours des prochains 12 à 18 mois. Leur prochaine réunion aura lieu à Saskatoon à la mi-septembre.

L’état de la science et de la technologie au Canada

À la fin 2010, le ministre de l’Industrie (au nom d’Industrie Canada) a demandé au CAC d’évaluer l’état actuel de la science et de la technologie au Canada. Le CAC a réalisé sa première évaluation sur l’état de la science et de la technologie en 2006. Non seulement cette nouvelle évaluation fera-t-elle un retour sur certaines questions abordées dans le rapport de 2006, mais elle aura une portée plus étendue, qui permettra d’aborder diverses questions, dont les tendances et les forces, au Canada, qui caractérisent les disciplines scientifiques, leurs applications technologiques, leur distribution géographique et leur potentiel économique, et ce, par discipline.

Ce comité d’experts a tenu sa première réunion les 1er  et 2 juin à Ottawa, sous la présidence du Dr. Eliot A. Phillipson, professeur émérite de médecine Sir John and Lady Eaton à l’Université de Toronto.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Expert en vedette : Max Blouw

Max Blouw est l’ancien recteur et vice-chancelier de l’Université Wilfrid Laurier. Il avait auparava...
détails