Comités d'experts au travail

Le lancement récent du rapport Des animaux en santé, un Canada en santé est venu clore un été particulièrement occupé au Conseil des académies canadiennes (CAC). La prochaine évaluation du CAC à paraître est le rapport du comité d’experts sur les tests intégrés pour les pesticides, qui sera lancé au début de 2012. Plusieurs autres évaluations, dont la mise à jour figure ci-dessous, sont également en cours.

 

Tests intégrés pour les pesticides

Le ministre de la Santé (au nom de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire) a demandé au CAC de former un comité d’experts chargé d’évaluer l’état des connaissances scientifiques de l’utilisation des stratégies de tests intégrés dans l’évaluation du risque réglementaire des pesticides. Le travail du comité d’experts est à présent terminé; le rapport approfondi qui en découle en est à l’étape de la révision et de la traduction et le CAC prévoit qu’il sera lancé au début 2012. Le rapport du comité d’experts offrira un aperçu de l’avenir des approches en matière de tests intégrés et d’évaluation des produits chimiques en général, et des pesticides en particulier.

Approches d’évaluation des risques pour la santé des animaux                                                        

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, au nom de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), a demandé au Conseil des académies canadiennes (CAC) de former un comité d’experts pour évaluer l’état et l’étendue des techniques d’évaluation des risques dans le domaine des sciences de la santé des animaux, concernant particulièrement les risques pouvant affecter la santé humaine. Le CAC a formé un comité d’experts multidisciplinaire composé de 12 membres, présidé par le Dr Alastair Cribb, professeur et doyen de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary.

Le rapport, Des animaux en santé, un Canada en santé, a été publié le 22 septembre 2011. La version téléchargeable en français et en anglais est disponible sur le site Web du CAC.

« Le bien-être des animaux, des humains et de notre environnement est lié de nombreuses façons, explique le Dr Cribb. Ces liens sont devenus très clairs au cours de la dernière décennie, alors que de nombreux pays ont dû composer avec le SRAS, l’ESB ou la grippe A (H1N1). Après avoir examiné l’ensemble des preuves, le comité d’experts a établi qu’au Canada, bien que l’évaluation des risques repose sur une solide base de connaissance et d’expertise, les pratiques d’évaluation des risques pourraient être améliorées au moyen d’une approche plus intégrée. »

Les femmes dans la recherche universitaire

À la suite d’une absence marquée de représentation féminine au sein du Programme de chaires d’excellence en recherche du Canada, le ministre de l’Industrie a demandé au CAC d’entreprendre une évaluation des facteurs qui influent sur les carrières en recherche universitaire, tant au Canada qu’à l’étranger.

Le comité d’experts sur les femmes dans la recherche universitaire a tenu sa troisième rencontre à Montréal, les 2 et 3 août 2011. La rédaction du rapport est en cours, tandis que la collecte de données probantes se poursuit. La prochaine rencontre du comité aura lieu à la mi-novembre. Par la suite, le rapport sera soumis à un examen formel avant d’être publié en 2012.

Rendement scientifique et financement de la recherche

Le ministre de l’Industrie, au nom du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), a demandé au CAC de mener une évaluation afin d’examiner les pratiques internationales et les données scientifiques qui servent à évaluer le rendement de la recherche en sciences naturelles et en génie.

Le comité d’experts sur le rendement scientifique et le financement de la recherche a tenu sa troisième réunion les 28 et 29 juillet 2011 à Toronto. Une ébauche du rapport est en cours de rédaction et fera l’objet d’un examen par des pairs dans les prochains mois. Cet examen fait partie intégrante de toute évaluation menée par le CAC. Ensuite, le comité d’experts se réunira pour mettre la dernière main au contenu du rapport en tenant compte des commentaires des pairs examinateurs. Le rapport devrait être publié en 2012.

Gestion durable de l’eau des terres agricoles du Canada

Le ministre d’Agriculture et Agroalimentaire a demandé au Conseil des académies canadiennes (CAC) de réaliser une évaluation détaillée des études scientifiques nécessaires pour mieux encadrer la gestion durable de l’eau, afin de répondre aux besoins de l’industrie agricole canadienne.

Un comité multidisciplinaire d’experts a donc été formé pour traiter de la question; il est présidé par Howard Wheater, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la sécurité de l’eau à l’Université de la Saskatchewan. Le comité d’experts a tenu sa deuxième rencontre les 12 et 13 septembre derniers à Saskatoon et concentre maintenant ses efforts sur la collecte et l’évaluation des données probantes nécessaires pour remplir le mandat qui lui a été confié.

L’état de la science et de la technologie au Canada

Le ministre de l’Industrie a demandé au CAC d’évaluer l’état de la science et de la technologie (S et T) au Canada. L’évaluation s’appuiera sur le rapport inaugural L’état de la science et de la technologie au Canada publié en 2006. Ce rapport de 2006 du CAC mettait en lumière les forces et les faiblesses du Canada dans le domaine de la science et de la technologie. Cette nouvelle évaluation aura une portée plus étendue, et fera état des tendances observées depuis 2006 et de la répartition géographique des forces du Canada dans ce domaine. Dans le cadre de cette évaluation, des experts provenant de partout au Canada ont été invités à participer à une enquête sur la science et la technologie. Les résultats de cette enquête sont en voie d’être recueillis.

Le comité d’experts, présidé par le Dr Eliot A. Phillipson, professeur émérite de médecine Sir John and Lady Eaton à l’Université de Toronto, a tenu sa deuxième rencontre les 19 et 20 septembre à Toronto.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Expert en vedette : Max Blouw

Max Blouw est l’ancien recteur et vice-chancelier de l’Université Wilfrid Laurier. Il avait auparava...
détails