Quoi de neuf?

17 décembre 2010

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est heureux d’annoncer la nomination de Madame Lorna Marsden à la présidence du comité d’experts sur les femmes dans la recherche universitaire. Madame Marsden est l’auteure de plusieurs ouvrages savants dans le domaine de la sociologie économique et du changement social au Canada. La nomination de Madame Marsden, sociologue et universitaire respectée, témoigne de la capacité attestée du CAC de s’adjoindre les plus grands penseurs du Canada et de l’étranger.

Madame Marsden est professeure et présidente émérite de l’Université York, à Toronto. Elle avait auparavant été présidente et vice-chancelière de l’Université York et de l’Université Wilfrid Laurier. De 1975 à 1977, Madame Marsden a présidé le Comité national d’action sur le statut de la femme, et elle siège toujours au Conseil ontarien du statut de la femme. De plus, elle a figuré au palmarès canadien des 100 femmes les plus puissantes de 2003 à 2007 et a été intronisée à ce temple de la renommée. Sa biographie complète est disponible sur le site du CAC.

À la suite d’une absence marquée de représentation féminine au sein du Programme de chaires d’excellence en recherche du Canada, le ministre de l’Industrie a mis sur pied, en mars 2010, un comité ad hoc chargé d’examiner le processus de sélection du programme. À la lumière du constat qu’a fait le comité, à savoir que l’absence de femmes n’était pas le résultat de choix délibérés effectués dans le cadre du processus de sélection du Programme de chaires d’excellence en recherche, il a été suggéré qu’une évaluation de la question du traitement équitable entre les sexes en milieu universitaire et dans la réserve de talent soit commandée à un organisme tiers. C’est pourquoi on a demandé au CAC de mettre sur pied un comité d’experts pour procéder à une évaluation sur les femmes dans la recherche universitaire fondée sur des éléments probants.

À titre de présidente du comité d’experts, Madame Marsden collaborera avec les membres du comité pour examiner les facteurs qui influent sur le cheminement de carrière et sur le profil statistique des femmes œuvrant en recherche dans les universités canadiennes. L’évaluation portera sur la question soumise au CAC par le ministère de l’Industrie :

Quels sont les politiques et les facteurs sociétaux, culturels et institutionnels (p. ex. les universités, les bailleurs de fonds), économiques ou autres (déterminés par le comité d’experts du CAC) qui influent, d’une part, sur la trajectoire de carrière des femmes œuvrant en recherche dans les universités canadiennes et, d’autre part, sur les écarts entre sexes qui caractérisent les profils statistiques des chercheurs universitaires au Canada, par discipline, rang, tâches/position/calibre, salaire, accès aux postes menant à la permanence et aux fonds de recherche, et autres indicateurs pertinents (déterminés par le comité d’experts)?  

La composition complète du comité d’experts sera annoncée au début de l’année 2011.

[Voir Toutes les Nouvelles]

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Nouveau rapport du CAC sur les besoins de transport d’une population vieillissante

Les longues files d’attente, la mauvaise signalisation et les annonces confuses aux haut-parleurs peuvent êt...
détails