Quoi de neuf?

11 juillet 2018

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est heureux d’annoncer que M. L. John Leggat, FACG, présidera le nouveau comité d’experts sur la priorité à accorder aux risques posés par les changements climatiques. M. Leggat a été sous-ministre adjoint (Sciences et technologie) au ministère de la Défense nationale.

En tant que président, M. Leggat dirigera un comité multidisciplinaire et multisectoriel composé de membres dotés d’une expertise et d’une expérience considérables et considérés comme des chefs de file dans les domaines des sciences naturelles, des sciences sociales, des sciences de la santé, du génie, de l’action gouvernementale et des politiques publiques, ainsi que de l’économie et de l’industrie. Le comité d’experts aura comme mandat de répondre à la question suivante : Quels principaux risques posent les changements climatiques pour le Canada et le gouvernement fédéral, quelle est l’importance relative de chacun de ces risques et quels risques seraient susceptibles d’être les plus atténués par la mise en œuvre de mesures d’adaptation?

Ce projet a été confié au CAC par le Secrétariat du Conseil du Trésor. Le rapport final du comité sera publié en 2019.

Le comité d’experts sur la priorité à accorder aux risques posés par les changements climatiques :

L. John Leggat, FACG (président), ancien sous-ministre adjoint (Sciences et technologie), ministère de la Défense nationale; Elizabeth Beale, ancienne présidente et directrice générale, Conseil économique des provinces de l'Atlantique; commissaire, Commission de l’écofiscalité du Canada; et associée, Harris Centre for Regional Policy, Université Memorial; Pierre Gosselin, médecin-conseil, Institut national de la santé publique du Québec; professeur clinique, Université Laval et Institut national de la recherche scientifique; coordonnateur du programme santé, Ouranos; Bronwyn Hancock, vice-rectrice associée, recherche-développement, Collège du Yukon; Deborah Harford, directrice générale, ACT (Adaptation to Climate Change Team), Université Simon Fraser; Paul Kovacs, directeur exécutif, Institut de prévention des sinistres catastrophiques; Barry Smit, O.Ont., MSRC, professeur émérite, géographie, Université de Guelph; et Roger B. Street, boursier de recherche, Environmental Change Institute, Université d’Oxford.

Citations

« Je suis ravi de présider ce comité d’éminents experts et de traiter un sujet aussi important et intersectoriel. Je suis impatient de travailler avec le comité en vue de recueillir une base de données probantes qui aidera à trouver une réponse efficace aux plus importants risques posés par les changements climatiques. »

– L. John Leggat, FACG, président du comité d’experts sur la priorité à accorder aux risques posés par les changements climatiques

 « Nous sommes heureux que M. Leggat ait accepté de présider cette évaluation. Nous sommes persuadés qu’il saura mettre à profit ses vastes connaissances et sa grande expérience de direction afin de guider la préparation d’un rapport exhaustif sur les principaux risques posés par les changements climatiques au Canada. »

– Eric M. Meslin, Ph. D., MACSS, président-directeur général du CAC

Renseignements supplémentaires

  • En plus de traiter la question principale d’évaluation, le comité d’experts aura à répondre aux sous-questions suivantes :
    • Quels critères devraient être utilisés pour évaluer l’incidence relative des risques posés par un climat changeant?
    • Comment devrions-nous catégoriser les risques afin que nous soyons en mesure de prendre des décisions et des mesures qui se révéleront efficaces?
    • De plus amples informations sur ce projet sont fournies ici.

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de s'adresser à :  

Samantha Rae Ayoub
Directrice des communications et des publications
Conseil des académies canadiennes

samantha.rae@scienceadvice.ca
613 567-5000 poste 256  

[Voir Toutes les Nouvelles]

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Expert en vedette : Max Blouw

Max Blouw est l’ancien recteur et vice-chancelier de l’Université Wilfrid Laurier. Il avait auparava...
détails