Quoi de neuf?

1 juin 2017

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est heureux d'annoncer la nomination de trois nouveaux membres à son conseil des gouverneurs : David Dodge, O.C., MSRC; Jawahar (Jay) Kalra, M.D., MACSS; et Bartha Maria Knoppers, O.C., O.Q., MSRC, MACSS.

David Dodge, O.C., MSRC, est conseiller supérieur au cabinet d'avocats Bennett Jones s.r.l. Il est également membre du conseil d'administration de l'Institut canadien de recherches avancées et président du conseil national de l'Institut C.D. Howe. Il a été gouverneur de la Banque du Canada de 2001 à 2008. M. Dodge a présidé le comité d'experts du CAC sur les besoins futurs en compétences en STGM

Jawahar (Jay) Kalra, M.D., MACSS, est professeur au Département de pathologie et de médecine de laboratoire du Collège de médecine de l'Université de la Saskatchewan et a été chef des départements de pathologie et de médecine de laboratoire de la région sanitaire de Saskatoon.

Bartha Maria Knoppers,O.C., O.Q., MSRC, MACSS, est professeure titulaire et directrice du Centre de génomique et politiques du Département de génétique humaine de la Faculté de médecine de l'Université McGill. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit et médecine. Mme Knoppers a été membre du comité d'experts du CAC sur l'accès en temps opportun aux données sur la santé et sur les conditions sociales pour la recherche sur la santé et l'innovation du système de santé

« Nous sommes ravis d'accueillir trois nouveaux membres distingués au sein de notre conseil des gouverneurs », a déclaré Mme Margaret Bloodworth, C.M., présidente du conseil des gouverneurs. « Les Drs Dodge, Kalra et Knoppers sont des chefs de file estimés dans leurs domaines respectifs. Nous sommes persuadés qu'ils sauront nous faire bénéficier de leurs perspectives et de leur expertise uniques en leur qualité de membres du conseil des gouverneurs. »

Ces trois candidats ont été nommés par Innovation, Sciences et Développement Canada (ISDE) au terme d'un appel de candidatures lancé à l'automne 2016.

Avec la nomination des Drs Dodge, Kalra et Knoppers, le conseil des gouverneurs du CAC compte 12 membres et chacun fut nommé par un procédure spécifique. Chacune des trois académies membres du CAC -- la Société royale du Canada, l'Académie canadienne des sciences de la santé et l'Académie canadienne du génie -- nomme deux gouverneurs. Ces six gouverneurs nomment deux autres gouverneurs issus du grand public. Les quatre autres membres sont recommandés par la ministre fédérale des Sciences, recommandés par le conseil des gouverneurs et approuvés par les académies membres. Le conseil des gouverneurs est chargé d'établir l'orientation stratégique du CAC, notamment en ce qui concerne la réalisation de son mandat et la supervision de son fonctionnement.

On peut trouver la liste complète des membres du conseil des gouverneurs ainsi que leurs notices biographiques sur le site Web du CAC.

[Voir Toutes les Nouvelles]

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Le Conseil des académies canadiennes publie son Rapport annuel 2015-2016

Le Conseil des académies canadiennes publie son Rapport annuel 2015-2016 (Ottawa – Le 28 juillet ...
détails