Quoi de neuf?

26 avril 2017

Cette Semaine de l’action bénévole est l’occasion idéale pour le CAC de remercier les plus de 1000 experts bénévoles qui ont contribué au travail important du CAC à titre de membres de ses comités d’experts, de pairs examinateurs et de membres de son conseil des gouverneurs et de son comité consultatif scientifique. Leur savoir, expertise, leadership et le temps offerts à l’appui de la prise de décisions fondées sur des données probantes sont indispensables au travail du CAC. Nous ne pourrions tout simplement pas nous acquitter de notre mission sans eux.

Les rapports publiés cette année par le CAC ― entre autre sur les risques liés au transport maritime, sur nos forces en médecine régénérative et sur les politiques scientifiques infranationales ― étaient de nature typiquement diverse. Nous avons aussi reçu un nombre record de huit demandes d’évaluations sur un large éventail de sujets : la gestion intégrée des ressources naturelles, les expériences d’apprentissage offertes par les écoles de gestion et les besoins de transport d’une population vieillissante, pour n’en nommer que quelques-uns. Fait notable, le 13 décembre 2016, le CAC a également accepté d’entreprendre, à la demande des ministres de la Santé et de la Justice, une évaluation qui s’annonce comme l’une de nos plus importantes et exigeantes à ce jour : l’aide médicale à mourir (AMM). Ce sera de loin pour nous un projet sans pareil ― unique par son envergure et sa portée, ainsi que par sa pertinence pour les Canadiens. Nous sommes honorés que le gouvernement nous ait confié la tâche d’examiner une question aussi cruciale et actuelle.

En tant qu’organisation indépendante à but non lucratif, nous avons, au cours des 11 dernières années, bâti notre réputation sur notre capacité de réunir les plus éminents experts dans leurs domaines respectifs pour évaluer les données probantes sur des sujets d’intérêt public complexes. Notre processus rigoureux constitue un gage de qualité et d’objectivité. Nos rapports doivent en grande partie leur succès au soutien de nos académies membres ― la Société royale du Canada, l’Académie canadienne du génie et l’Académie canadienne des sciences de la santé ― et de leurs membres et fellows, dont plusieurs font partie de nos experts bénévoles. Nous bénéficions aussi de la précieuse surveillance et de la pensée stratégique des membres de notre conseil des gouverneurs et de notre comité consultatif scientifique, des atouts essentiels à la bonne gouvernance du CAC. Collectivement, leur contribution et leur engagement inestimables ont aidé à faire du CAC l’organisation très respectée qu’elle est aujourd’hui. Nous sommes persuadés que leur savoir et leurs compétences combinés ne feront qu’amplifier la réussite du CAC pendant encore bien des années.

[Voir Toutes les Nouvelles]

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Mise à jour des développements : comité d'experts sur l'aide médicale à mourir

Appel à contribution Pour éclairer ses délibérations, le comité d’experts sur ...
détails