Quoi de neuf?

22 avril 2016

La génération vieillissante des baby-boomers au Canada est en train de transformer le profil démographique du pays, conformément à la tendance mondiale. D’ici 2036, on prévoit que le nombre de Canadiens de 65 ans et plus s’élèvera à 9,8 millions. Cette évolution démographique aura une incidence sur le système de transport national et comportera pour les décideurs tout un éventail de défis et de possibilités.

La mobilité est très importante pour nombre d’aînés. Ceux-ci sont souvent des bénévoles actifs et de fervents voyageurs. Le transport leur est essentiel pour accéder aux services et au soutien dont ils ont besoin et pour participer à leurs activités. Comme de plus en plus de Canadiens intégreront le segment démographique des personnes âgées, le recours au système de transport national devrait croître. Ce changement démographique constitue un incitatif important à explorer les stratégies novatrices qui pourraient contribuer à promouvoir et à favoriser le recours au système de transport par les aînés, tout en le rendant plus accessible à tous les Canadiens. Au Canada, le système de transport national inclut le transport aérien, ferroviaire, maritime et les services d’autobus interurbains. Anticipant ce besoin, Transports Canada a demandé au Conseil des académies canadiennes (CAC) de préparer un rapport d’experts répondant à la question suivante : Comment la technologie et l’innovation pourraient-elles aider le système de transport canadien à s’adapter aux besoins d’une population vieillissante?

« Nous sommes très heureux de recevoir cette demande d’évaluation », a souligné M. Eric M. Meslin, président-directeur général du Conseil des académies canadiennes. « Les comités d’experts multidisciplinaires réunis par le CAC sont reconnus pour leurs rapports objectifs et faisant autorité qui procurent aux responsables une compréhension de l’état des connaissances scientifiques dont ils ont besoin pour prendre leurs décisions. Nous nous réjouissons de l’occasion qui nous est offerte d’éclairer les décisions politiques qui concernent l’avenir du système de transport canadien et nous remercions Transports Canada de nous adresser cette question si importante. »

Guidé par son comité consultatif scientifique, le CAC procède actuellement à la mise sur pied d’un comité d’experts multidisciplinaire et multisectoriel. On prévoit que le rapport final sera publié vers la fin de 2017.

Pour en apprendre davantage sur cette évaluation et les autres que mène actuellement le CAC, visitez la page Évaluations en cours de son site Web.

Pour plus d’information, prière de s’adresser à :

Samantha Rae Ayoub
Directrices des communications et des publications
Conseil des académies canadiennes
613 567-5000 poste 256
samantha.rae@scienceadvice.ca 

[Voir Toutes les Nouvelles]

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Nouveau rapport du CAC sur les besoins de transport d’une population vieillissante

Les longues files d’attente, la mauvaise signalisation et les annonces confuses aux haut-parleurs peuvent êt...
détails