Quoi de neuf?

16 octobre 2015

(Ottawa – 16 octobre 2015) Le Conseil des académies canadiennes est heureux d’annoncer la constitution d’un comité d’experts qui se réunira pour un atelier de deux jours pour traiter des Risques liés au transport maritime dans les eaux canadiennes.

Le CAC, guidé par son comité consultatif scientifique, a réuni un comité indépendant et multidisciplinaire d’experts comprenant des chercheurs, des experts maritimes et des représentants de l’industrie. Visitez la page Web de l’atelier du comité d’experts pour obtenir la liste complète des membres du comité d’experts et consulter leurs notices biographiques [LINK].    

Conformément à l’annonce faite au mois de juillet, le Centre de transport maritime responsable Clear Seas a demandé au CAC de réunir en atelier un comité d’experts pour répondre à la question suivante : 

Quels sont les principaux risques sociaux, environnementaux et économiques qui se posent aux étapes importantes du transport maritime des biens dans les eaux canadiennes? Ces risques sont-ils communément reconnus? Dans quelle mesure sont-ils mesurables? 

Un comité directeur, dirigé par le Capitaine James R. Parsons, avait récemment été nommé par le conseil des gouverneurs du CAC pour diriger les préparatifs en vue de la tenue de l’atelier, notamment les recherches préliminaires et les travaux de collecte de données.

L’atelier se tiendra les 29 et 30 octobre 2015. Il produira un rapport caractérisant les risques sociaux, environnementaux et économiques liés au transport maritime commercial, lequel sera publié au printemps 2016. On prévoit que ce rapport complétera un projet de suivi, également commandé par Clear Seas, qui évalue la valeur socioéconomique du transport maritime commercial.

[Voir Toutes les Nouvelles]

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Expert en vedette : Max Blouw

Max Blouw est l’ancien recteur et vice-chancelier de l’Université Wilfrid Laurier. Il avait auparava...
détails