Quoi de neuf?

16 octobre 2014

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est heureux d’annoncer la nomination de Keith Hipel, MSRC et MACG, et Paul Portney, à titre de coprésidents du nouveau comité d’experts du CAC sur la consommation énergétique et les changements climatiques. Cette évaluation est réalisée à la demande de Magna International Inc., un important fabricant de pièces automobiles.

En leur qualité de coprésidents du comité d’experts du CAC, MM. Hipel et Portney travailleront avec un groupe d’experts de disciplines diverses, qui sera constitué par le conseil des gouverneurs du CAC au cours des prochaines semaines, en vue d’examiner et de synthétiser les informations qui existent sur :

  • l’offre et la demande énergétiques mondiales actuelles et futures;
  • les émissions de GES actuelles et projetées et les données les plus récentes sur les incidences des changements climatiques en Amérique du Nord;
  • les politiques et les outils permettant de limiter les émissions de GES ou d’en atténuer les effets ainsi que de diminuer la consommation énergétique.

Keith W. Hipel est professeur de génie de la conception des systèmes à l’Université de Waterloo. Il s’est taillé une solide réputation de chercheur dans des domaines tels que la résolution des conflits et l’analyse décisionnelle fondée sur de multiples critères. Ses travaux trouvent des applications dans les domaines de la gestion des ressources hydriques, de l’hydrologie, du génie environnemental, de l’énergie et du développement durable. Les travaux de M. Hipel sont fréquemment cités et utilisés par des établissements de recherche, par l’industrie et par des organismes gouvernementaux. Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreuses distinctions et est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne du génie. Pour une biographie plus complète, suivez ce lien.

Paul Portney est professeur émérite d’économie à l’Université de l’Arizona et ancien président de Resources for the Future, un groupe de réflexion indépendant et non partisan, établi à Washington, qui œuvre dans le domaine de la recherche énergétique et environnementale. M. Portney est membre de plusieurs conseils d’administration et a présidé le Conseil national de la recherche des États-Unis sur l’efficacité et l’influence des normes de consommation moyenne de carburant dans les entreprises. Il a écrit ou co-écrit dix ouvrages et a été désigné un des cent chercheurs les plus cités dans les domaines de l’économie et des affaires. Pour une biographie plus complète, suivez ce lien.

Le CAC, guidé par son comité consultatif scientifique, achève actuellement de constituer un comité d’experts pour réaliser cette importante évaluation. Le comité sera composé d’experts de disciplines et d’horizons très divers afin de pouvoir répondre avec le plus d’autorité, de crédibilité et d’indépendance possible à la question posée.

Pour des informations à jour, veuillez visiter la page Web de l’évaluation.

Au sujet du Conseil des académies canadiennes
Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif qui a été mis sur pied en 2005. Le CAC soutient des évaluations spécialisées indépendantes, faisant autorité et fondées sur des données probantes, qui alimentent l’élaboration de politiques publiques au Canada. Ces évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires formés d’éminents experts de partout au Canada ainsi que de l’étranger, qui participent bénévolement aux travaux des comités du CAC. Plusieurs d’entre eux sont membres des académies du CAC — la Société royale du Canada, l’Académie canadienne du génie et l’Académie canadienne des sciences de la santé. Le CAC vise à être une voix respectée du savoir scientifique au service du public.

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de s’adresser à :

Samantha Rae Ayoub

Directrice des communications et des publications

Conseil des académies canadiennes

613 698-6765

samantha.rae@scienceadvice.ca

[Voir Toutes les Nouvelles]

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Expert en vedette : Max Blouw

Max Blouw est l’ancien recteur et vice-chancelier de l’Université Wilfrid Laurier. Il avait auparava...
détails