Douglas Wallace

Titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science et la technologie des océans, Université Dalhousie (Halifax, NS)

Douglas Wallace est titulaire de la Chaire d’excellence du Canada sur la science et la technologie des océans à l’Université Dalhousie. Il est un chef de file international en matière de la mise au point et de l’application des nouvelles technologies permettant de mesurer les changements qui se produisent dans les océans du monde.

M. Wallace a été professeur de chimie marine à l’institut Leibniz des sciences marines de Kiel, en Allemagne. Il y a également agi à titre de directeur adjoint et de chef de la Division de la recherche sur la biogéochimie marine. Il est titulaire d’un doctorat en océanographie chimique de l’Université Dalhousie ainsi qu'un baccalauréat en sciences de l'environnement de l'Université de l’East Anglia, au Royaume-Uni.

M. Wallace a travaillé pendant plus d’une décennie comme chercheur au prestigieux Brookhaven National Laboratory, aux États-Unis. Il a également contribué de manière importante à son domaine scientifique par le biais du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat et du département américain de l’Énergie, où il a mis au point la première méthode de mesure de la distribution du carbone provenant des combustibles fossiles dans les océans. Il excelle dans la mise sur pied d'équipes de recherche multidisciplinaires productives, notamment dans le cadre de CARBOOCEAN, un projet quinquennal portant sur l'étude du cycle du carbone dans les océans, de SOLAS, un projet mondial visant à étudier les interactions entre l'atmosphère et les océans, et de Sonderforschungsbereich 754, un projet sur les interactions climat-biogéochimie dans les océans tropicaux. Il a également dirigé la création d'une station d'observation atmosphérique et océanique aux Îles du Cap-Vert, au large de la côte Ouest de l'Afrique.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire