Paul Snelgrove

Professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en systèmes océaniques froids et boréaux, Université Memorial de Terre-Neuve (St. John’s, NF)

Paul Snelgrove est professeur d’océanographie biologique affilié au Centre d’océanographie et au Département de biologie de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Sa recherche en laboratoire porte sur le transport larvaire en milieu marin, de même que sur les facteurs qui contribuent aux modèles naturels de biodiversité et la façon dont les larves assurent des écoservices clés. Il s’intéresse également aux habitats sédimentaires situés à proximité des côtes ou dans les grands fonds océaniques.

M. Snelgrove est détenteur d’un B.Sc. (spéc.) en Biologie de l’Université Memorial (1984), d’une maîtrise en Océanographie à l’Université McGill (1984), et d’un Ph. D. en Biologie décerné conjointement par le Massachusetts Institute of Technology et l’Institut océanographique Woods Hole. Il a passé trois ans au New Jersey à titre de boursier postdoctoral à l’Institute of Marine and Coastal Sciences, puis huit mois au Département d’océanographie de l’Université Dalhousie à titre de boursier postdoctoral Killam. En 1996, il est rentré à Terre-Neuve à titre de titulaire d’une chaire de recherche en conservation des pêches dans le cadre du Programme de professeurs-chercheurs industriels du CRSNG. En 2002, il a obtenu une chaire de recherche du Canada en systèmes océaniques froids et boréaux au Centre d’océanographie.

À ce titre, M. Snelgrove a dirigé des programmes sur le terrain portant sur la connectivité des poissons marins, un projet collaboratif du CRSNG. Il a également a dirigé la mise sur pied du Réseau stratégique du CRSNG pour des océans canadiens en santé (CHONe), un réseau stratégique national (2008-2013) axé sur la biodiversité dans l’espace et le temps qui mène des projets sur la biodiversité et les fonctions des écosystèmes, de même que sur la connectivité des populations marines.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire