Lori Ridgeway

Conseillère principale du sous-ministre délégué, Pêches et Océans Canada (Ottawa, ON)

Mme Ridgeway est conseillère principale du sous-ministre délégué, Pêches et Océans (MPO), chargée de la Gestion du risque juridique, d’un portefeuille de sociétés d’État, et de questions courantes en lien avec Vision de l’Arctique.

De 2009 à 2011, Mme Ridgeway a été la directrice générale des stratégies sur l’Arctique pour le MPO, où elle a mené le travail d’élaboration d’une vision, d’objectifs et de priorités tant pour le MPO que pour la Garde côtière canadienne. De 2004 à 2009, elle a été directrice générale, Politique internationale et de l’intégration, au MPO. Elle a été, sur la scène internationale, la principale négociatrice du Canada dans les domaines des pêches et océans en lien avec les accords multilatéraux et les politiques, et a dirigé à titre de présidente plusieurs processus et délibérations internationaux, dont trois années à titre de présidente du processus consultatif officieux annuel de l’ONU sur les océans et le droit de la mer, première sherpa (présidente) du groupe de travail sur les pêches dans le cadre de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), et présidente (2000-2006) du Comité des pêches de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle a également joué un rôle actif dans d’autres forums intergouvernementaux (p. ex., le Comité des pêches et son sous-comité du commerce du poisson de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, et d’autres tribunes de l’ONU), et des tribunes non gouvernementales (p. ex., le comité directeur du Forum mondial sur les océans).

Mme Ridgeway a été directrice générale, Analyses politiques et économies, MPO, de 1999 à 2004. Elle a également occupé le poste de directrice des opérations (1997-1999) chargée de la politique macroéconomique au Bureau du Conseil privé, de même que divers postes à la Direction des politiques économique et fiscale (1981-1997). De 1991-1994, Mme Ridgeway a été la conseillère financière de la délégation permanente du Canada à l’OCDE, à Paris. Avant d’intégrer le gouvernement fédéral en 1981, elle était professeure à temps plein au Département d’économie de l’Université de l’Alberta, puis à l’Université de Calgary.

Les publications de Mme Ridgeway sur les politiques océaniques et sur des questions de gouvernance ont paru dans des revues et des ouvrages de renom.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire