Émilien Pelletier

Professeur en océanographie chimique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écotoxicologie marine à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (Rimouski, QC)

Émilien Pelletier a obtenu son baccalauréat ès sciences en chimie et sa maîtrise ès sciences en océanographie à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il a obtenu son doctorat en chimie organométallique à l’Université McGill. Il est ensuite revenu à Rimouski pour entreprendre sa carrière de chimiste environnemental à l’INRS-Océanologie. En 1998, il a collaboré à la fondation de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) et en 2001, il a été nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écotoxicologie moléculaire appliquée aux écosystèmes côtiers.

Ses travaux de recherche ont porté depuis 20 ans sur la biodisponibilité et le transfert trophique des contaminants et leurs effets sur les prédateurs. M. Pelletier s’intéresse à la biodynamique et la toxicité du tributylétain (TBT), un pesticide organométallique hautement immunotoxique ajouté aux peintures marines antisalissure, des métaux traces, des hydrocarbures aromatiques polycycliques et d’autres contaminants, y compris les nanoparticules, en rapport avec les invertébrés benthiques, les poissons et les mammifères marins. Il travaille à la mise au point d’outils visant à réduire l’incidence des déversements de pétrole sur les milieux marins glacés.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire