Kate Moran

Présidente-directrice générale, Ocean Networks Canada; Professeure émérite en océanographie, Université de Victoria (Victoria, BC)

Madame Moran a rempli un mandat de deux ans à titre de directrice-adjointe du Bureau de la politique des sciences et de la technologie à la Maison Blanche, à Washington (D.C.). Dans ce rôle, Madame Moran a conseillé le gouvernement Obama sur des sujets touchant aux océans, à l’Arctique et au réchauffement de la planète. Elle a été affectée à cette fonction alors qu’elle enseignait à l’Université du Rhode Island, où elle était professeure d’océanographie et vice-doyenne de l’École des études supérieures en océanographie. Plus récemment, Mme Moran a été nommée présidente-directrice générale d’Ocean Networks Canada (ONC) pour un mandat de cinq ans débutant à compter de juillet 2012.

Madame Moran détient des diplômes en ingénierie et en sciences de la mer de l’Université de Pittsburgh, de l’Université du Rhode Island et de l’Université Dalhousie. Ses recherches se concentrent sur la géotechnique marine et ses applications à l’étude de la paléocéanographie, de la tectonique et de la stabilité du fond océanique. Elle a dirigé plusieurs importantes expéditions océanographiques, y compris la première expédition de forage dans l’Océan Arctique en 2004. L’année suivante, elle a dirigé l’expédition visant à trouver la source du tremblement de terre qui a provoqué le tsunami dans l’Océan Indien en 2004. Elle a aussi fait des contributions majeures à l’évaluation des risques dans les zones extracôtières du Canada. Madame Moran est l’auteure de plus de 45 publications.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire