Robie Macdonald, FRSC

Chercheur scientifique principal, Institut des sciences de la mer, Pêches et Océans Canada (Sidney, BC)

Depuis 1975, Robie Macdonald est chercheur scientifique à Pêches et Océans Canada. Il a obtenu tant son B. Sc. (1968) que son Ph. D. (1972) à l’Université Dalhousie.

Robie Macdonald mène des recherches interdisciplinaires sur les voies biogéochimiques des systèmes aquatiques, dont le cycle du carbone organique dans les océans, le cycle de l’eau douce dans l’océan Arctique, de même que les voies des contaminants dans les systèmes aquatiques tempérés et polaires. Une bonne partie de sa recherche est fondée sur le recours aux biomarqueurs, aux isotopes stables et à Δ14C pour déterminer les sources, les mécanismes de transport, les mécanismes du changement et les dossiers historiques de la sédimentaton organique et de contaminants. M. Macdonald a participé à plusieurs évaluations et examens dans le cadre du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord et du Programme de surveillance et d’évaluation de l’Arctique. Son travail a été publié dans plus de 180 articles de revues soumises à des examens par les pairs. Il a écrit de nombreux chapitres de livres et de rapports et a codirigé un ouvrage sur le cycle du carbone organique dans l’océan Arctique.

M. Macdonald est membre de l’Union américaine de géophysique, membre international du Explorers Club, membre de la Société royale du Canada et membre de l’Institut de chimie du Canada. Il est récipiendaire de nombreux prix et mérites, dont la médaille d’or 2010 de la Société géographique royale du Canada (corécipiendaire); la médaille Miroslaw Romanowski de la Société royale du Canada; le prix du chef de la fonction publique (corécipiendaire); et le prix de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie. Il a également fait l’objet d’un profil biographique dans le Canadian Who’s Who.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire