Daniel Lane

Professeur à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa (Ottawa, ON)

Daniel Lane est professeur titulaire à l’École de gestion Telfer, où il effectue de la recherche et supervise des étudiants de deuxième et troisième cycle.

Ses intérêts de recherche  englobent les processus décisionnels, la modélisation à des fins de simulation et le contrôle des systèmes dynamiques, notamment pour la gestion des ressources naturelles et la gestion des zones côtières du Canada, y compris les pêches, l’aquaculture et l’analyse des politiques relatives aux océans. Il participe actuellement à des recherches sur les stratégies de gestion des pêches, la prise de décisions et la planification stratégique au Canada atlantique et à l’echelle internationale.

Monsieur Lane a reçu de nombreuses subventions de recherche, notamment des subventions individuelles pour dépenses courantes et des subventions pour découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) (depuis 1986), des subventions de chercheur du Réseau des Centres d’Excellence national sur l’aquaculture AquaNet (2004-2005), de chercheur principal et président du Réseau de recherche sur la gestion des océans (RRGO, depuis 2005), une initiative conjointe du ministère des Pêches et Océans et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Il est actuellement codirecteur (Canada) du projet « C-Change » de l’Alliance internationale de recherche universités-communautés (ARUC) du CRDI et du CRSH (2009-2015), intitulé Gestion de l’adaptation au changement environnemental parmi les communautés côtières : Canada et les Caraïbes (Managing Adaptation to Environmental Change in Coastal Communities: Canada and the Caribbean).

Monsieur Lane a publié des articles dans des revues soumises à l’examen par les pairs, dont Operations Research, OPTIMUM, Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences, European Journal of Operational Research, INFOR, et American Journal of Mathematical and Management Sciences. Il a aussi rédigé les actes du Congrès mondial des pêches, ainsi que des rapports clés pour le Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) et le Comité des pêches de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire