Roy Hyndman, FRSC

Chercheur scientifique principal au Centre géoscientifique du Pacifique, Commission géologique du Canada; et professeur à l’École des sciences terrestres et océaniques, Université de Victoria (Victoria, BC)

Roy Hyndman, Ph. D., est chercheur scientifique émérite au Centre géoscientifique du Pacifique, à la Commission géologique du Canada et professeur à l’École des sciences terrestres et océaniques de l’Université de Victoria. Son parcours l’a amené, après dix ans à l’Université Dalhousie où il était professeur, au Centre géoscientifique du Pacifique, et ce, dès l’inauguration de cet établissement.

Il est un ancien directeur du Centre géoscientifique du Pacifique. Il a publié 200 articles scientifiques sur la recherche géoscientifique marine et terrestre dans des revues et des publications savantes. Il a participé à des programmes de recherche internationale et a organisé et pris part à des croisières de recherche qui ont sillonné les océans Atlantique, Pacifique, Indien et Arctique, dont quatre expéditions scientifiques de forage en haute mer.

M. Hyndman a été membre de même que président de nombreux comités consultatifs, dont les suivants : président du comité consultatif du San Andreas Fault Observatory at Depth (un programme de l’initiative américaine EarthScope); président du comité scientifique du projet pancanadien Lithoprobe en sciences de la Terre; membre de plusieurs comités de programmes de forage océaniques; et membre de plusieurs comités de sélection des subventions du CRSNG. Il a également été membre de comités de lecture de départements d’universités et d’agences internationales. M. Hyndman a été corédacteur du Journal of Geophysical Research et d’autres revues scientifiques. Au fil de sa carrière, il a supervisé 20 étudiants au doctorat et à la maîtrise de même que des boursiers postdoctoraux.

M. Hyndman est membre de la Société royale du Canada, membre de l’Union géophysique américaine, membre honoraire de la Société canadienne d’exploration géophysique, et récipiendaire de la médaille J. Tuzo Wilson, qui consacre sa contribution à la géophysique au Canada. Par ailleurs, il est l’ancien président de l’Union géophysique canadienne.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire