Louis Fortier, O.C., O.Q.

Professeur, Département de biologie de l’Université Laval (Québec, QC)

En plus d’assumer ses fonctions de professeur au Département de biologie de l’Université Laval, Louis Fortier est directeur scientifique d’ArcticNet, un réseau de recherche canadien, et directeur de projet pour le brise-glace de recherche canadien, Amundsen.

M. Fortier est titulaire d’un baccalauréat et une maîtrise ès science de Université Laval (1976, 1979), d’un doctorat de l’Université McGill (1983) et d’un doctorat honoris causa de l’Université du Manitoba (2007). En 2001, il a fondé Québec-Océan, un groupe de recherche interinstitutionnel qui coordonne les efforts des océanographes des universités québécoises et des laboratoires gouvernementaux. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la réponse des écosystèmes marins arctiques au réchauffement climatique. M. Fortier a dirigé la participation canadienne à plusieurs programmes internationaux de recherche arctique, dont le Saroma-Resolute Study (SARES), avec le Japon, et le Northeast Water Polynya Study (NEW), avec l’Allemagne. Depuis 1997, il a dirigé l’Étude internationale de la polynie des Eaux du Nord (NOW, 1997-2001) et le programme d’échange sur la plateforme marine arctique canadienne (Canadian Arctic Shelf Exchange Study (CASES, 2002-2007)), deux projets internationaux de recherche sur la réponse de l’Océan Arctique au réchauffement de la planète.

En 2006, l’Université Laval lui décernait le titre de Grand Diplômé et la médaille Gloire de l’Escolle de l’Association des diplômés. La Gouverneure générale du Canada le faisait Officier de l’Ordre du Canada en 2007. En 2008, il a reçu du gouvernement du Québec le titre d’Officier de l’Ordre national du Québec, et en 2009 il a reçu la médaille Stefansson de l’Explorers Club. Le gouvernement du Québec lui a décerné le prestigieux Prix Armand-Frappier en 2010.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire