David B. Fissel

Président et scientifique principal, ASL Environmental Sciences Inc. (Victoria, BC)

Après avoir obtenu un M. Sc. en océanographie physique de l’Université de la Colombie-Britannique en 1975, David Fissel a travaillé à titre d’océanographe à l’Institut des sciences de la mer du ministère des Pêches et Océans, à Sidney, en C.-B. En 1977, il a cofondé la société ASL Environmental Sciences Inc. (à l’origine, Arctic Sciences Ltd.), la plus grande entreprise d’océanographie physique au Canada.

M. Fissel a géré des centaines de projets océanographiques, lesquels ont porté sur les courants marins, les vagues, la glace marine dans diverses parties des trois océans qui ceignent le Canada, de même que des projets aux États-Unis, en Russie, en Afrique de l’Ouest, au Kazakhstan et en Amérique du Sud. En 1996, il a lancé le Service de la production d’ASL, qui vend des instruments d’acoustique sous-marine sur le marché mondial. M. Fissel a cosigné plus de 26 articles parus dans des revues examinées par des pairs et environ 40 communications de conférences scientifiques, de même que des centaines de rapports techniques.

M. Fissel est l’ancien président de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMO) et siège aux conseils d’administration d’Ocean Initiatives BC, de la Fondation canadienne de planeurs océaniques, d’Ocean Networks Canada (observatoires océaniques Neptune Canada et Venus) de l’Université de Victoria. De plus, il est membre du conseil consultatif scientifique de Pêches et Océans Canada, est membre fondateur du Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation (2007-2010), a été membre d’office du conseil d’administration de la Fondation canadienne pour les sciences du climat et de l’atmosphère et membre du comité pancanadien du Conseil scientifique de recherche océanographique.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire