Eric Dewailly

Directeur des sciences médicales à l’Unité de recherche en santé publique du CHUQ; professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval (Québec, QC)

Sur le plan professionnel, le Dr Dewailly a été médecin-conseil en santé communautaire au Département de santé communautaire du CHUL à Québec de 1987 à 1989, puis coordonnateur de l'équipe santé environnement de la région de Québec jusqu'en 1998. Depuis 1998, il dirige l'Unité de recherche en santé publique du CHUQ (pavillon CHUL). Il est professeur titulaire en santé environnementale au Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de Médecine de l'Université Laval depuis 1997.

Les recherches du Dr Dewailly portent en grande partie sur l'impact des océans sur la santé humaine : contamination de la chaîne alimentaire aquatique et exposition des communautés de pêche aux métaux lourds et aux organochlorés; effets de ces contaminants sur le système reproducteur, immunitaire et neurologique; toxines marines, etc. Depuis 1989, il a présenté plus de 500 communications scientifiques, a publié plus de 200 articles scientifiques évalués par les pairs et a reçu plus de 80 millions de dollars en subventions. De 2000 à 2006, il été membre du conseil scientifique de l’Institut pour la santé des peuples autochtones des IRSC. Il est aussi directeur du Centre pour la santé des Inuits Nasivvik, qui est financé par les IRSC. Il assume des responsabilités au sein de divers réseaux scientifiques, dont ArcticNet, Québec Océan, le réseau des IRSC pour la recherche sur l’autisme, AquaNet, l’Initiative de recherche en santé mondiale, le réseau de recherche FRSQ en santé environnementale et le réseau de recherche FRSQ en santé des populations.

Le Dr Dewailly a participé au groupe SMOO-régions côtières de l’UNESCO et à divers groupes d’experts de l’Organisation mondiale de la santé. Il représente le Canada dans le cadre du Programme de surveillance et d’évaluation de l’Arctique/Santé, est coprésident du groupe environnemental de l’Union internationale pour la santé circumpolaire, et dirige la division médicale de l’International Center for Ocean and Human Health à la au poste de recherche en biologie aux Bermudes (Bermuda Biological Station for Research (devenu BIOS)). En 2008, il a été nommé professeur associé à l’Institut Louis Malardé à Papeete (Polynésie française). Depuis 2002, il est directeur du programme du laboratoire mobile Atlantis, financé par la Fondation canadienne pour l’innovation.

Le Dr Dewailly a obtenu son diplôme de médecine de l'Université de Lille (France) en 1982, puis a complété une spécialité en santé publique (CES, Amiens, 1983) ainsi qu'une résidence en santé communautaire en 1983-1985 (Université Laval). Il est titulaire d'une maîtrise en épidémiologie (Laval, 1987) et d'un doctorat en toxicologie (Lille, 1990).

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire