Marcel Babin

Titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada, directeur du Laboratoire international Takuvik mixte ULaval-CNRS, Département de biologie, Université Laval (Québec, QC)

Marcel Babin, Ph. D., est une sommité mondialement connue en optique marine et en télédétection. Avant d’accéder, d’une part, à la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada, et d’autre part, à la direction de Takuvik, M. Babin avait été chercheur principal au Laboratoire d'océanographie de Villefranche, en France. Il a récemment monté et dirigé Malina, un projet conjoint France/Canada/États-Unis qui explore la façon dont les processus alimentés par la lumière solaire influent sur la biodiversité et les processus écosystémiques dans l’océan Arctique. Le projet comprenait une expédition, en 2009, dans les eaux canadiennes de la mer de Beaufort. M. Babin a travaillé avec plusieurs institutions prestigieuses nord-américaines et européennes, de même qu’en collaboration étroite avec plusieurs agences spatiales.

La liste de publications de M. Babin est longue; il a publié dans les principales revues savantes internationales, dont Limnology and Oceanography et le Journal of Geophysical Research. Il a récemment dirigé l’ouvrage Real-Time Coastal Observing Systems for Marine Ecosystem Dynamics and Harmful Algal Blooms.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire