Les besoins futurs en compétences en STGM

Emploi et Développement social Canada (anciennement Ressources humaines et Développement des compétences Canada) a demandé au Conseil des académies canadiennes d’évaluer la mesure dans laquelle le Canada est prêt à répondre aux besoins futurs dans les domaines des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques (STGM).

État d’avancement des travaux

Le comité d’experts sur les compétences en STGM s’est réuni pour la troisième fois les 11 et 12 août, à Ottawa. Lors de cette réunion, le comité a examiné la première ébauche de son rapport. Au cours des prochains mois, le rapport fera l’objet d’un examen par des pairs. Le comité d’experts se réunira de nouveau en décembre pour discuter des résultats du processus d’examen par des pairs.

Contexte

Bien qu’à peu près tous conviennent que les compétences contribuent de manière importante à la prospérité du Canada, une incertitude demeure quant aux compétences précises qui seront requises pour participer à l’économie du savoir de demain et aux relations qui existent entre les compétences et la croissance économique. Par exemple, il n’est pas certain que le Canada développe actuellement les compétences nécessaires en STGM pour continuer de satisfaire aux besoins en main-d’œuvre et de promouvoir l’innovation au sein des entreprises.

L’évaluation du CAC servira à examiner le rôle des compétences en STGM dans la promotion de la productivité, de l’innovation et de la croissance dans un monde où les facteurs démographiques, économiques et technologiques évoluent rapidement, ainsi qu’à examiner l’importance et la nature du marché mondial des compétences en STGM. Elle visera également à anticiper l’évolution probable des compétences en STGM, les compétences les plus demandées, et la mesure dans laquelle le Canada possédera les compétences en STGM requises en tenant compte de son système d’éducation et des mouvements migratoires internationaux.

Le processus d’évaluation complet comprendra un examen par des pairs rigoureux qui aura pour but d’assurer que le rapport final soit objectif, impartial et étayé de preuves convaincantes. Suite à cette évaluation et à l’approbation du rapport par le conseil des gouverneurs du CAC, il sera publié dans son intégralité en français et en anglais sur le site Web du CAC. Vous trouverez de plus amples informations sur le processus du CAC ici.

Question

Dans quelle mesure le Canada sera-t-il prêt à satisfaire aux exigences futures dans les domaines des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques (STGM)?

Sous-questions :

  • Quel rôle jouent les compétences en STGM dans le soutien et la promotion de l’innovation, de la productivité et de la croissance?
  • Quelles sont l’importance et la nature du marché mondial des compétences en STGM et comment interagissent-elles avec le marché canadien?
  • Comment la demande du marché du travail en compétences en STGM est-elle susceptible d’évoluer?
  • Quelles compétences en STGM seront les plus susceptibles d’être demandées dans l’avenir?
  • Que savons-nous de l’importance relative des divers facteurs qui influencent la disponibilité des compétences en STGM au Canada, particulièrement les facteurs liés à son système éducatif et aux mouvements migratoires internationaux?

Le comité d’experts

Le comité d’experts sur les besoins futurs en compétences en STGM est présidé par David Dodge, OC, MRSC, Conseiller supérieur chez Bennett Jones LLP. Pour consulter la liste complète des membres du comité, visitez la page Comité d'experts sur les besoins futurs en compétences en STGM.

Le comité d’experts sur les besoins futurs en compétences en STGM

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Dane Berry, associé directeur de programmes, au 613-567-5000 poste 228 ou par courriel à dane.berry@scienceadvice.ca.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire