David A. Wolfe

Professeur, sciences politiques, et codirecteur, Laboratoire de politiques d’innovation, École Munk des affaires internationales, Université de Toronto (Toronto, Ont.)

David A. Wolfe est professeur de sciences politiques à l’Université de Toronto à Mississauga et codirecteur du Laboratoire de politiques d’innovation de l’École Munk des affaires internationales. Les recherches du professeur Wolfe portent notamment sur l’économie politique des changements technologiques, l’évolution de l’économie numérique et le rôle du développement économique local et régional, particulièrement dans le contexte du Canada et de l’Ontario. Antérieurement, il a été titulaire de la Chaire Banque Royale en politiques publiques et économiques à l’Université de Toronto. Il a également été coordonnateur national du Réseau de recherche sur les systèmes d'innovation (ISRN), qui est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. À ce titre, il a assumé la fonction de chercheur principal dans le cadre de deux Grands travaux de recherche concertés. En 2014, il a obtenu une importante nouvelle Subvention de partenariat du CRSH intitulée Creating Digital Opportunity: Canada’s ICT Industry in Global Perspective (Créer des possibilités numériques : l’industrie des TIC au Canada dans une perspective mondiale), qui se poursuivra jusqu’en 2020.

M. Wolfe a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en sciences politiques à l’Université Carleton et un doctorat à l’Université de Toronto. Il a été coordonnateur en chef de la politique économique et de la main-d’œuvre au sein du Bureau du Conseil des ministres du gouvernement ontarien et a travaillé comme associé de recherche pour le Programme sur les déterminants de l’ordre collectif de l’Institut canadien des recherches avancées. Le professeur Wolfe a aussi été membre du Collège des examinateurs du Programme des chaires de recherche du Canada et a été conseiller auprès de la Commission royale d’enquête sur l’union économique et les perspectives de développement au Canada, le Conseil du premier ministre de l’Ontario, la Table ronde sur les possibilités des affaires électroniques canadiennes ainsi que le Groupe de travail sur le commerce électronique d’Industrie Canada, le Conseil national de recherches, le Programme LEED de l’OCDE, le Comité ontarien sur le rôle du gouvernement, le Conseil ontarien de la recherche et de l’innovation, la Direction générale chargée de la politique régionale à la Commission européenne et l’Alliance pour la recherche de la région torontoise. Il a été chercheur invité de la Banque CIBC au Conference Board du Canada en 2008 et 2009.

Le professeur Wolfe a rédigé ou corédigé 10 livres et de nombreux articles savants et rapports sur les politiques publiques. Son plus récent livre, écrit en collaboration avec Meric Gertler, est Growing Urban Economies: Innovation, Creativity and Governance in Canadian City-Regions, publié par la University of Toronto Press en 2016. Ses travaux ont notamment paru dans les publications The Nation State in a Global Information Era, Innovation and Social Learning: Institutional Adaptation in an Era of Technological Change, Taking Public Universities Seriously et Global Networks and Local Linkages.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire