Anne Whitelaw

Doyenne associée de la recherche, Faculté des beaux-arts, et professeure agrégée, Département d’histoire de l’art, Université Concordia (Montréal, Qc)

Ann Whitelaw est doyenne associée de la recherche à la Faculté des beaux-arts et professeure agrégée au Département d’histoire de l’art de l’Université Concordia, où elle enseigne l’histoire de la culture visuelle au Canada, les théories des musées et des expositions, l’historiographie et les archives ainsi que l’histoire de la publicité. Antérieurement, elle a fait partie du corps professoral du Département de l’art et du design de l’Université de l’Alberta.

Après avoir terminé ses études de baccalauréat ès beaux-arts en histoire de l’art à l’Université Concordia, Mme Whitelaw a obtenu une maîtrise en histoire et théorie des arts à l’Université d’Essex et un doctorat en communication à l’Université Concordia. Elle a entrepris des recherches postdoctorales à l’Université de Rochester, au Département d’études visuelles et culturelles. Les recherches de Mme Whitelaw portent sur les liens entre l’historiographie de l’art et les institutions culturelles au Canada, et plus particulièrement sur les pratiques d’exposition et de constitution de collections dans le but de comprendre la formation de l’esprit national. Elle a publié de nombreux écrits sur l’exposition de l’art canadien au Musée des beaux-arts du Canada, sur l’intégration de l’art autochtone dans les collections permanentes des musées nationaux et sur le travail des femmes dans les musées d’art nord-américains.

Mme Whitelaw a corédigé The Visual Arts in Canada: The Twentieth Century et son livre Spaces and Places for Art: Making Art Institutions in Western Canada 1912-1990 sera bientôt publié par la maison McGill-Queen's University Press. Elle est coresponsable d’une recherche soutenue par une Subvention de développement de partenariat du CRSH portant sur la circulation mondiale d’objets du nord de l’Amérique du Nord et est membre d’un groupe international de chercheurs explorant l’écriture de l’histoire de l’art dans les pays coloniaux. Mme Whitelaw a fait partie d’un large éventail de comités de département, de faculté et d’établissement à l’Université de l’Alberta et à l’Université Concordia et est actuellement présidente de l’Association d’art des universités du Canada (AAUC).

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire