John M. Thompson, O.C., FACG

Ancien premier vice-président, IBM Corporation (Toronto, Ont.)

John M. Thompson est premier vice-président à la retraite de la société IBM Corporation. À ce titre, il était responsable de la stratégie mondiale en matière de technologies, de fabrication et d’affaires de l’entreprise. Il a aussi récemment pris sa retraite comme président non membre du conseil de la Banque TD.

M. Thompson a entrepris sa carrière à IBM Canada en 1966, comme ingénieur-système. Il a occupé divers postes de direction, avant d’être élu président et chef de la direction d’IBM Canada en 1986. En 1991, il a déménagé aux États-Unis, où il a dirigé l’élaboration de la stratégie qui a permis à IBM de faire son entrée dans le secteur des services mondiaux. Subséquemment, M. Thompson a dirigé les affaires mondiales de l’entreprise dans les domaines des équipements et des logiciels, avant d’être élu premier vice-président et membre du conseil d’administration d’IBM.

M. Thompson est titulaire d’un diplôme en génie de l’Université Western. Il est également diplômé des programmes de gestion supérieure de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western et de la Kellogg Graduate School of Business de l’Université Northwestern. M. Thompson a reçu des doctorats honorifiques en droit de l’Université Western Ontario en 1994 et de l’Université Wilfrid Laurier en 2013. Il est fellow de l’Institut des administrateurs de sociétés et de l’Académie canadienne du génie.

M. Thompson a aussi occupé des postes de direction à la Thompson Reuters Corporation et au sein du conseil de surveillance de l’entreprise Royal Philips N.V., dont il était le vice-président. Il a de plus fait partie du conseil de surveillance du Hospital for Sick Children et a été chancelier de l’Université de Western Ontario. Il est actuellement membre des conseils d’administration ou conseiller de plusieurs sociétés canadiennes et américaines de capital de risque.

M. Thompson a fait partie du conseil d’administration du Conference Board du Canada et du Conseil d’entreprises sur les questions d’intérêt national. Enfin, il a été membre des conseils du premier ministre de l’Ontario portant sur la réforme du système d’éducation, la réforme des ressources humaines et la politique industrielle, ainsi que du comité d’experts du Conseil des académies canadiennes sur l’innovation et les stratégies d’entreprise au Canada.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire