Steve Liang

Professeur agrégé, génie géomatique, Université de Calgary; directeur, laboratoire GeoSensorWeb; président-directeur général, SensorUp Inc. (Calgary, Alb.)

Steve Liang est professeur agrégé à l’Université de Calgary et directeur du laboratoire GeoSensorWeb. Il est également fondateur et président-directeur général de la société SensorUp, une jeune entreprise de Calgary qui propose une plateforme d’échange de données articulée sur les normes internationales ouvertes de l’Internet des objets.

M. Lang est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie de l’arpentage de l’Université nationale Cheng-Kung de Taiwan et d’un doctorat en sciences de la Terre et de l’espace de l’Université York. Au cours de ses études de doctorat, il a contribué à la mise au point d’un des premiers systèmes de globe virtuel au monde, appelé GlobeView. Ce logiciel a par la suite été commercialisé par la société GeoTango et acquis en 2005 par Microsoft.

M. Liang préside le groupe de travail sur la norme API SensorThings de l’Open Geospatial Consortium et le groupe d’étude des Rapporteurs de Nations Unies sur les normes d’essai de l’Internet des objets. L’objectif de ces deux domaines de normalisation est de définir une méthode uniforme d’exploiter la gamme entière des possibilités qu’offre l’Internet des objets. M. Liang a prononcé des conférences à l’invitation d’universités et d’industries dans onze pays. En 2013, il a été classé parmi les 40 plus éminents citoyens de Calgary de moins de 40 ans par la revue Avenue. Il a été titulaire de la Chaire de recherche industrielle AITF-Microsoft sur l’Internet ouvert des capteurs de 2011 à 2014.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire