Claude Lajeunesse, FACG

Directeur de la société et président du conseil d’administration par intérim, Énergie atomique du Canada limitée (Magog, Qc)

Claude Lajeunesse est président par intérim du conseil d’administration d’Énergie atomique du Canada limitée. Il est également président du Comité des ressources humaines et de la gouvernance et a été président du Comité de la surveillance nucléaire, des sciences et de la technologie de la société.

Antérieurement, M. Lajeunesse a été président-directeur général de l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC), recteur de l’Université Concordia, à Montréal, et recteur et vice-chancelier de l’Université Ryerson, à Toronto. Il a aussi été président-directeur général de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), maintenant appelée Universités Canada.

Originaire de la ville de Québec, M. Lajeunesse a obtenu un doctorat et une maîtrise au Rensselaer Polytechnic Institute (RPI), à Troy, New York, après avoir obtenu un baccalauréat ès sciences appliquées en génie physique à l’École polytechnique de Montréal. Il a présidé le Groupement aéronautique de recherche et développement en environnement (GARDN), un Réseau de centres d’excellence dirigé par l’industrie.

M. Lajeunesse a été membre des conseils d’administration de TD Meloche Monnex, de la Chambre de commerce de Montréal, de SOFINOV (Caisse de dépôt et placement du Québec), de la Fondation du patrimoine ontarien, de la Chambre de commerce de Toronto et de l’Hôpital général de Toronto-Est. Il est fellow et ancien président de l’Académie canadienne du génie et est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire