Donald Brooks, MACSS

Professeur de pathologie et médecine de laboratoire et de chimie, Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, C.-B.)

Donald Brooks est professeur de pathologie et médecine de laboratoire ainsi que de chimie à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a établi une nouvelle culture de service et de soutien à la communauté de la recherche en santé à l’établissement à titre de vice-recteur associé responsable de la recherche et de l’international (2001 à 2011) et de directeur fondateur du bureau des Programmes de soutien aux capacités de recherche avancée (SPARC) de la UBC (2011 à 2013).

M. Brooks est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un doctorat de l’Université de l’Oregon. Il a réalisé ses recherches postdoctorales à l’Institut Weizmann et à l’Université Cambridge. M. Brooks a dirigé la création d’un programme de mentorat, d’examen et d’aide financière qui a contribué à faire de la communauté de recherche de l’UBC une des plus éminentes au Canada. Il a également joué un rôle consultatif de premier plan dans la mise en œuvre d’un grand nombre de projets en sciences de la santé de la Fondation canadienne pour l’innovation à l’UBC, à la fois sur le campus et dans les hôpitaux universitaires affiliés, et travaille activement à la promotion de la recherche en santé à l’échelle provinciale et fédérale. M. Brooks représente actuellement l’UBC au sein des conseils d’administration de TRIUMF, de l’Autorité provinciale des services de santé et des Services d’urgence de santé de la Colombie-Britannique. Il a participé de près à la mise sur pied d’ACURA (Association canadienne d’universités pour la recherche en astronomie), un organisme pancanadien à but non lucratif appartenant aux vingt universités canadiennes qui font de la recherche astronomique. Il a été le président fondateur du conseil d’administration de l’organisme et y a occupé plusieurs postes de cadre depuis sa création en 2002. La principale réalisation d’ACURA, réalisation à laquelle M. Brooks a joué un rôle de premier plan, fut l’obtention dans le cadre du Budget fédéral de 2015 d’un financement à hauteur de 243 millions de dollars en appui à la participation canadienne au projet international du Télescope de Trente Mètres (TTM). Il a récemment été nommé au sein du conseil d’administration de la société créée par les partenaires pour mettre en œuvre la construction du TTM. En juin 2016, M. Brooks a été nommé directeur général d’ACURA.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire