Catherine Beaudry

Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en création, développement et commercialisation de l’innovation, Département de mathématiques et de génie industriel, Polytechnique Montréal (Montréal, Qc)

Catherine Beaudry est professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en création, développement et commercialisation de l’innovation au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal. Cette chaire porte sur la relation qui existe entre les universités et l’industrie ainsi que sur la contribution que les gouvernements et les politiques peuvent apporter à l’épanouissement et à la productivité de cette relation dans les domaines des sciences, de la technologie et de l’innovation à toutes les phases du processus d’innovation. Mme Beaudry est également professeure associée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), membre et chef du groupe Innovation du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), chercheure au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et une des membres fondateurs de l’Académie mondiale des jeunes (GYA, pour Global Young Academy). En 2009, Mme Beaudry a été choisie à titre de Jeune scientifique exceptionnelle par l’InterAcademy Panel (IAP) pour participer au Forum économique mondial à Dalian, en Chine. Elle est chercheuse principale pour plusieurs projets subventionnés et responsable de l’axe de la Gouvernance des nanotechnologies du Réseau de connaissances sur les aspects éthiques, environnementaux, économiques, légaux et sociaux du développement des nanotechnologies (NE3LS) au Québec.

La professeure Beaudry est boursière de la fondation Rhodes et titulaire d’un doctorat en économique de l’Université d’Oxford. Elle a été boursière postdoctorale et boursière de recherche Leverhulme attachée à la Manchester Business School. Les recherches actuelles de Mme Beaudry portent sur l’innovation ouverte, sur l’impact de la recherche universitaire subventionnée dans les domaines des sciences naturelles, du génie et des sciences de la santé, ainsi que sur la commercialisation de la nanotechnologie. Ses recherches portent aussi sur l’analyse des réseaux, des collaborations, des partenariats, des alliances et des grappes industrielles d’innovation et sur l’influence que ces associations ont sur la performance et la viabilité des entreprises. À cet égard, Mme Beaudry s’intéresse à l’interaction entre les écosystèmes et les réseaux. Son expertise se situe dans l’analyse des aspects économiques de la science, de la technologie et de l’innovation, analyse qui fait appel à l’économétrie appliquée.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire